algerie_3G
algerie_3GLa 3G sera dépendante de l’aboutissement des négociations entre le gouvernement et Vimpelcom, détenteur de la totalité des parts de Djezzy. La 3G ne sera lancée qu’après l’acquisition par l’Etat de la société Djezzy cédée par le patron d’Orascom Telecom Holding , Naguib Sawiris, au groupe Russe Vimpelcom, a affirmé le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi. Toutefois, le ministre n’a pas précisé la date de l’aboutissement des négociations entamées depuis quelques années.
Cette annonce est faite par M.Benhamadi lors d’une rencontre d’évaluation organisée par la commission des transports et télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN). Toutefois, il est relevé qu’une enveloppe de 140 milliards de DA est affectée pour l’extension du réseau de la fibre optique, notamment dans le Sud.
«Cette enveloppe supplémentaire sera enregistrée dans la loi de finances complémentaire de cette année pour renforcer et étendre le réseau de la fibre optique dans les Hauts-Plateaux et les régions du Sud et les régions montagneuses», a-t-il indiqué. Le secteur sera également doté, selon le ministre, d’un important nombre de véhicules 4X4 et de nouveaux bureaux de poste de proximité.
Il a précisé à ce propos, que l’extension du réseau national de la fibre optique est «une opération nécessaire pour le lancement des services de téléphonie et augmenter le débit Internet de troisième génération».
A cette occasion, M.Benhamadi a rappelé la détermination de l’Etat à «combler» le retard enregistré dans les wilayas du Sud en matière de technologies d’information et de communication. En outre, le ministre a affirmé, que «les jeunes postiers contractuels recrutés dans le cadre de contrats de pré-emploi seront titularisés après avoir justifié de deux années d’expérience».
Cette déclaration a été faite suite à la visite effectuée par les membres de la commission aux infrastructures relevant du secteur dans les wilayas du Sud et le «manque flagrant» en main-d’oeuvre constaté au niveau des bureaux de poste dans ces régions éloignées.
Dans ce contexte, le ministre a souligné la détermination de l’Etat à créer de nouveaux postes d’emploi au profit des jeunes dans différentes wilayas du pays, notamment dans les régions éloignées, les Hauts-Plateaux et les régions frontalières. M.Benhamadi s’est engagé devant les membres de la commission à pallier «cette lacune» en mobilisant des ressources financières supplémentaires en vue de revoir à la hausse le nombre de postiers.
De son côté, le président de la commission, M.Mahmoud Guemmama, a indiqué que les visites d’inspection effectuées par les députés de l’APN «ont permis de s’enquérir de près de certaines lacunes que connaît le secteur dans différentes régions du pays».
M.Guemmama n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par l’Etat pour le développement du secteur sans distinction aucune entre les régions du sud et du Nord. Parmi les lacunes enregistrées dans les régions du Sud figure le manque de bureaux de poste de proximité, d’annexes Mobilis et de liquidité.

Laisser un commentaire