L’évolution du marché des télécommunications montre des contrastes. Alors que la téléphonie fixe connaît une baisse du nombre d’usagers, le mobile est en pleine expansion tandis que le taux de pénétration de l’Internet demeure faible bien qu’il ait connu une hausse de 2,4 %.
Baisse de 2 % du nombre d’usagers pour la téléphonie fixe même si le nombre de communications a augmenté, un secteur de la téléphonie mobile très dynamique, un faible taux de pénétration de l’Internet (5 %) même s’il a cru de 2,4 %. Telle est la situation dressée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et présentée hier dans son Rapport d’analyse du marché des télécommunications au 31 décembre 2012. Dans l’ensemble, les évolutions du secteur des télécommunications constatées par l’Observatoire du marché des télécommunications de l’Artp sont contrastées. L’observatoire logé à la direction de l’économie, des marchés et de la stratégie (Dem) dirigée par Oumar Diène Sakho, a pour mission, à partir des données fournies régulièrement par les opérateurs (Orange, Tigo, Expresso ainsi que le Csu de Matam et autres fournisseurs), de suivre et d’analyser les évolutions enregistrées sur le marché des télécommunications, explique Hamady Sy, chef du département stratégie et prospective à la Dem.
Selon M. Sy, la téléphonie fixe compte 340.019 abonnés, enregistrant une perte de 6.387 abonnés, soit une baisse de 2 % d’usagers. Cependant, elle a enregistré 113 millions de minutes de communications, soit 10 % en plus. Malgré tout, son taux de pénétration reste faible (inférieur à 3 %). Le fixe est largement dominé par Orange (83 % des parts du marché).
Le mobile a un taux de pénétration de 94,24 %
Quant à la téléphonie mobile, elle se remarque par son dynamisme, sa grande expansion. Elle compte 11.470.646 abonnés, soit 2.144.818 millions de nouveaux abonnés (1 million pour Orange, 847.810 pour Expresso et 262.150 pour Tigo), ce qui équivaut à une augmentation de 22,64 %. Les trois opérateurs comptent respectivement 7.118.160 (Orange), 2.640.650 (Tigo) et 1.711.836 (Expresso) abonnés. Si l’on estime la population sénégalaise à 12.171.265 habitants en fin 2012, le taux de pénétration du mobile est de 94,24 %. Cependant, cela tient compte du phénomène de puces multiples. Les parts du marché sont détenus à 62 % par Orange (une baisse de 3 %), 23 % par Tigo et 15 % par Expresso.
Pour l’Internet, on dénombre au Sénégal 628.621 abonnés (84 % d’abonnés de plus). Son essor est tiré par l’Internet mobile, le parc 3G ayant explosé de 138 %, en collectant 259.424 nouveaux usagers pour atteindre 447.787 usagers, explique Hamady Sy. Mais, fait-il remarquer, le taux de pénétration demeure faible dans le pays (5,2 %) même si l’on note une augmentation de 2,4 %. Expresso détient les 68 % des parts du marché. En revanche, pour l’Adsl, Orange reste en position de monopole.
La qualité du service, grande priorité de l’Artp
La qualité du service est la « priorité des priorités pour l’Artp », a réitéré Oumar Diène Sakho. A cet effet, une feuille de route centrée sur « 9 actions » est en cours d’exécution. Cette feuille de route oblige l’opérateur à fournir la carte de couverture des zones. L’autorité de régulation « compte mener, annuellement, des mesures détaillées de terrain sur les réseaux techniques et autres indicateurs dans toutes les régions et publier les résultats », explique M. Sakho. Celle de cette année devra démarrer en juillet prochain. A son avis, plus que les sanctions financières, de telles études auront plus d’impact sur l’opérateur puisqu’il portera sur l’efficacité et l’efficience de son service. Ce qui peut occasionner des pertes sensibles d’usagers.
Des études en cours pour l’attribution de nouvelles licences
Le directeur de l’économie, des marchés et de la stratégie (Dem), Oumar Diène Sakho rappelle que les perspectives de l’Artp portent sur l’amélioration de la qualité du service, la préparation des prochaines attributions de licences, la mise en œuvre de leviers de régulation adaptés (par exemple le partage des infrastructures à certains endroits), l’identification des abonnés et le Service universel avec comme objectif principal, la couverture de l’ensemble du territoire. « Un programme ambitieux sera bientôt lancé. Il permettra de connecter tous les lycées, Cases des tout-petits, postes de santé et de lutter contre le vol de bétail par l’utilisation des Tic », indique M. Sakho. Pour l’attribution de licences, le chantier a démarré, des études sont menées pour que l’Etat puisse avoir une nette idée de la situation. Selon M. Sakho, les licences peuvent concerner, par exemple, le 4G, l’Internet (dont le taux de pénétration demeure faible)… Il annonce « une consultation large et inclusive » sur la question.
Aucune redevance perçue sur les appels entrants
« Depuis la prise du décret par le chef de l’Etat, Macky Sall, sur les appels entrants décidant de l’arrêt de la taxation, aucune redevance n’est perçue sur les appels entrants », précise Oumar Diène Sakho. Il rappelle cependant que l’Artp va contrôler le volume du trafic. « L’Autorité va acquérir les équipements, lesquels permettront d’identifier d’éventuels fraudeurs et les sanctionner », souligne-t-il, non sans indiquer que les opérateurs ne s’opposent pas à ce contrôle.