Facebook propose de personnaliser son URL
Facebook explique la démarche sur son blog (déjà bien relayée sur le web) et désamorce par avance “la guerre des homonymes” en indiquant que le mode d’attribution retenu est celui du “premier arrivé, premier servi”. La course à l’adresse personnalisée promet d’être disputée et les déçus risquent d’être nombreux . 1 seul élu pour des centaines de Pierre Durand …ça fait peu.
“Pour chaque profil, un seul identifiant d’utilisateur disponible. Ce nom s’appliquera également aux pages administrées par l’utilisateur. Il devra prendre une forme textuelle basique, contenir au moins 5 caractères et n’inclure que des caractères alphanumériques (A-Z, 0-9) ou un point. Pour l’heure, ces noms d’utilisateurs ne fonctionneront qu’avec l’alphabet romain, mais nous recherchons des solutions pour les adapter aux caractères non-romains” indique Facebook.
Protection des marques
Pour les 250 millions de membres, cette nouveauté est une extension d’une pratique jusqu’à présent réservée à quelques personnalités.
En vrac : Barack Obama, Nicoals Sarkozy, Angela Merkel ou plus simplement le fondateur de Facebook Mark Zukerberg ( liste non exhaustive). Sa soeur Randi, directrice du marketing, est d’ailleurs spécialement chargée de gérer les pages de ces “Public Figures” ( politiciens, sportifs, célébrités, etc).
Pour éviter, autant que possible, les problèmes de protection de marque et/ou de nom déposé, Facebook a mis en ligne un formulaire spécial.
[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : ZDNet.fr[/readon1]