“La Poste gagne aujourd’hui” avec l’adoption d’un tel système, s’est félicité M. Wade, soulignant que le chapitre communication de ses dépenses va ainsi passer de 900 à 200 millions de CFA.
“Ne serait-ce que la téléphonie, la Poste gagne”, a insisté Bassirou Wade selon qui des gains seront aussi enregistrés pour ce qui concerne les frais de déplacement.
Le chef du Projet VSAT, Mbaye Ndiaye, a salué ainsi les progrès réalisés : “Désormais, la Poste a son propre réseau de téléphonie avec des fonctionnalités très avancées. On aura plus à payer pour les communications”.
En effet, le directeur général de l’entreprise n’aura plus besoin de se déplacer pour parler à ses agents. Il pourra, a-t-il dit, rester “dans son bureau et communiquer avec tous les receveurs”.
Entre autres, possibilité lui sera offerte de tenir des vidéoconférences avec notamment les receveurs, avec à la clé la gratuité des communications.
Le chef du Projet VSAT rappelle à cet égard que l’on reprochait souvent à l’entreprise de ’ne pas être rapide et efficace”.
Autre gain : lorsqu’un des agents de la Poste reçoit un appel sur sa ligne fixe, il a la possibilité de répondre sur son portable. Pour M. Wade, cela constitue la preuve que même en dehors de son bureau, un agent de la poste reste toujours joignable.
Selon Doudou Wade, la société peut même vendre les services liés à la réalisation du projet VSAT “dans la sous- région”.
De son côté, le chef du Projet VSAT, Mbaye Ndiaye souligne que l’informatisation permettra une “remontée aisée des comptabilités”.
Avant l’avènement de l’actuel système, cette opération pouvait prendre plusieurs jours, a-t-il rappelé, ajoutant que, dans le cadre du management, “la prise de décision sera plus rapide”.
De plus, le passage au système satellitaire fait que, quel que soit le lieu, il est désormais possible d’interconnecter tout bureau ou établissement de la poste.
L’autre avantage et non des moindres réside dans le fait qu’avec son propre réseau de communication, la société a dorénavant une parfaite maîtrise de la sécurité.
Selon Bassirou Wade, avant l’adoption du nouveau système, les communications de la Poste reposaient notamment sur une liaison spécialisée “très onéreuse” et une liaison RAS qui présentait le même inconvénient.
L’entreprise utilisait également l’ADSL. Mais cette technologie présentait elle aussi une limite en ce sens qu’on ne pouvait pas mettre des connexions de ce type partout.
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]