crt_mali
crt_maliLe président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé, le samedi 1er août 2009, à la pose de la première pierre du nouvel édifice qui servira de siège au Comité de Régulation des Télécommunications (CRT)  . Sis à l’ACI 2000, ce joyau ultra moderne d’un coût de 4,1 milliards de FCFA, a été l’attraction de l’équipe gouvernementale, amenée par son Premier ministre, Modibo Sidibé, qui était aux côtés du locataire de Koulouba pour assister au démarrage des travaux de construction de ce chef-d’œuvre.

Le Comité de Régulation des Télécommunications (CRT) aménagera bientôt dans le nouveau siège qu’il vient d’acquérir à l’ACI 2000. L’inauguration de ce bijou coïncidera avec la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance du Mali, en 2010. L’hôte du jour, le président ATT, accueilli par la ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo et du Directeur Général du Comité, Choguel Maïga, a procédé au lancement des travaux par le rituel de la pose de la première brique, marquant le début d’une ère nouvelle pour le CRT.

L’édifice, de type R+7, imposant de par sa dimension et de par son architecture, sera bâti sur une superficie de 2 169 m2. Le bâtiment comportera un sous-sol et affichera un design architectural moderne, à l’appui d’une touche propre au Mali, d’inspiration soudano-sahélienne. Dans son allocution, la ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Flantié Diallo, visiblement émue par l’éclat de la cérémonie, adressera ses remerciements au Chef de l’Etat pour sa présence ainsi qu’à l’ensemble des autorités et invités venus assister à cet événement. “La construction de l’immeuble dont vous, Président de la République, ne tarderez pas à poser la première pierre, est un des grands chantiers du Programme pour le Développement Economique et Social (PDES), programme auquel nos compatriotes, dans leur majorité, ont adhéré. L’importance de la construction d’un tel immeuble est à la dimension de la place qu’occupe le secteur des télécommunications et des TIC dans le développement socio-économique de notre pays”, a ajouté Mariam Flantié Diallo à l’endroit d’ATT.

Se focalisant sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail du personnel, Mme Diarra Flantié Diallo dira fièrement que l’évènement intervient à un moment très particulier, celui de la signature de la convention de la privatisation de la Sotelma, qui, selon elle, est une preuve supplémentaire de la vitalité du secteur des télécommunications au Mali. “Aujourd’hui, Sotelma-Malitel et Orange Mali comptent plus de 3 millions d’abonnés. C’est le lieu de féliciter tous les opérateurs pour les efforts consentis en faveur de l’essor des télécommunications dans notre pays”, précisera-t-elle, faisant allusion à un environnement marqué par la mondialisation et où le renforcement d’infrastructures telles que le CRT est indispensable au développement de tous les secteurs porteurs d’avenir.

Chose promise, chose due et chose faite. Le CRT, sur ses fonds propres, n’a pas lésiné sur les moyens afin d’assurer un haut niveau de standing à son nouveau siège, niveau défini en fonction de ses besoins actuels et futurs. L’institution a donné la priorité à l’aménagement de locaux appropriés à l’installation de ses équipements de gestion et de contrôle du spectre des fréquences radioélectriques. D’où un arsenal technique ultra sophistiqué, qui lui permettra d’identifier et de localiser toute utilisation de ces fréquences radioélectriques sur l’ensemble du territoire national.

Le Comité de Régulation des Télécommunications a tenu compte également de l’évolution des effectifs et des missions sur les moyen et long termes, d’où la fonctionnalité des locaux. Un des aspects majeurs de ce siège réside dans la particularité d’être l’un des sites stratégiques de l’Etat malien, du point de vue de la sécurité nationale, grâce à l’installation des antennes sur son toit, à un niveau suffisamment élevé pour faciliter la réception des signaux, conformément à sa mission de contrôle des fréquences d’émissions radioélectriques sur toute la superficie malienne.

Jeune institution, mise en place par l’Etat en septembre 1999, le CRT a su donner en quelques années une grande impulsion au secteur des télécommunications. Aujourd’hui, grâce à la politique opérée par le gouvernement, les télécommunications occupent une place de choix dans le développement socio-économique du Mali. D’abord par le nombre d’emplois créés et les revenus générés. Ensuite, bénéficiant des actions conjuguées des deux opérateurs (Sotelma-Malitel et Orange Mali), le secteur se développe rapidement. C’est ainsi, que le parc d’abonnés a considérablement évolué. Résultat: de 2003 à 2008, le nombre d’abonnés est passé de 308 198 à 3 349 995. De même, la télédensité, qui était de 2,80% en 2003 a atteint 26,4% en 2008.

En outre, le revenu global généré par le secteur est passé de 79, 941 milliards de FCFA en 2003 à 217,867 milliards de FCFA en 2008. Cette croissance est due essentiellement au développement des réseaux mobiles. Est-il nécessaire de rappeler aussi que les tarifs du téléphone ont fortement baissé? En effet, le tarif entre les deux réseaux, qui était de 190 FCFA est aujourd’hui de 109 FCFA la minute. Le tarif intra-réseau est passé de 168 à 109 FCFA. La plus forte baisse est enregistrée au niveau du tarif international / Afrique. Il est passé de 399 à 150 FCFA.

Par ailleurs, le CRT a entrepris, sous l’autorité du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies, de grandes actions. Il s’agit de la relecture des textes législatifs, de l’élaboration d’une stratégie d’accès universel au service des télécommunications, de l’introduction de la téléphonie de 3e génération (3 G), du développement des outils et méthodes de régulation, de la construction du siège du CRT et du recrutement d’un personnel hautement qualifié.

Rappelons enfin que l’organe de régulation des télécommunications du Mali a pour mission d’assurer l’application de la règlementation et de veiller au respect des conditions générales d’exploitation des activités de télécommunications.

Par Freddy Matar F. SYLLA

[readon1 url=”http://www.malijet.com”]Source : Malijet.com[/readon1]

Laisser un commentaire