La 49iéme réunion de l’ICANN (Internet Coorporation for Assigned Names and Numbers) vient de s’achever à Singapour le 27 Mars dernier. Entre autres sujets de discussion, la transition des fonctions d’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), de la NTIA (National Telecommunications and Information Administration) vers une organisation internationale a été au centre de tous les débats.

En effet, le 14 mars 2014, le département du commerce américain annonce son intention de transférer les fonctions d’IANA à une organisation internationale dont le statut et la localisation restent encore à déterminer. Ainsi, la NTIA donne mandat à ICANN de coordonner et conduire cette concertation décisive sur la transition IANA et de déposer ses conclusions dans dix-huit mois.

S’exprimant à la cérémonie d’ouverture d’ICANN 49, Fadi Chehade, directeur général d’ICANN précise : « Le gouvernement américain n’annonçait pas une nouvelle loi, mais engageait plutôt une discussion inclusive et mondiale. Fadi Chehadé souligne aussi que « le contrôle des fonctions d’IANA ne serait pas transféré à des organisations gouvernementales ou intergouvernementales ».

Ce débat sur la transition IANA va certainement se poursuivre lors du Netmundial qui se tiendra au Brésil du 23 au 24 Avril 2014. L’heure du débat sur la gouvernance de l’internet a véritablement sonné et les enjeux actuels sont sans précédents. Concilier les différentes positions existantes (Europe, BRICS, Etats Unis, etc) est une exigence de la communauté pour « un seul » internet capable d’améliorer l’économie et les conditions de vie des peuples. Les 190 contributions répertoriées dans le site web de Netmundial vont sans doute permettre à la communauté internet de trouver LA SOLUTION pour un internet « unique » fonctionnant en toute sécurité.

Au demeurant ; l’ICANN a signé un contrat avec ZA Central Registry (ZACR) permettant à .Africa de lancer ses opérations et activités. Le contrat a été signé en marge de la réunion ICANN 49 en présence de Akram Atallah, président de Global Domains Division à ICANN ; Lucky Masilela, directeur général de ZACR, Neil Dundas, directeur des opérations et de Moctar Yédaly de la commission de l’Union Africaine. Le lancement de .africa est prévu en Mai 2014.

Mamadou LO
Membre du groupe multipartite sur
la gouvernance d’internet en Afrique
alfamamadou@hotmail.com

Laisser un commentaire