chine_senegal

chine_senegalLe Sé­né­gal et la Chine de­vraient très pro­chai­ne­ment si­gner des ac­cords de par­te­na­riat dans le cadre d’échanges dans le do­maine de la com­mu­ni­ca­tion et des mé­dias en par­ti­cu­liers, a ré­vé­lé di­manche à Paris, le mi­nistre sé­né­ga­lais de la Com­mu­ni­ca­tion, M. Mous­ta­pha Gui­ras­sy qui re­vient d’une vi­site dans ce pays.  « Avec mon ho­mo­logue chi­nois, nous avons éla­bo­ré des pistes de col­la­bo­ra­tion et de par­te­na­riat avec le gou­ver­ne­ment chi­nois en ma­tière d’in­for­ma­tion, entre les dif­fé­rentes presses des deux pays parce qu’on se rend compte que l’image de l’Afrique et par­ti­cu­liè­re­ment du Sé­né­gal n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment por­tée par la presse chi­noise », a dé­cla­ré M. Gui­ras­sy, en marge d’une ren­contre avec des membres de la dia­spo­ra sé­né­ga­laise en France.

Pour lui, ‘‘l’Em­pire du Mi­lieu”, « souffre aussi de cette même dif­fi­cul­té qui consti­tue un obs­tacle ». « C’est une Chine qui est sou­vent pré­sen­tée par d’autres, et au­jourd’hui la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment chi­nois, c’est que la Chine puisse être connue de l’in­té­rieur par la presse afri­caine et sans in­ter­mé­diaires », dit-?il. Outre l’ac­qui­si­tion de moyens tech­niques et ma­té­riels au bé­né­fices de mé­dias sé­né­ga­lais en par­ti­cu­liers la radio na­tio­nale afin de ré­sor­ber les pro­blèmes liés à « l’in­suf­fi­sance en terme de cou­ver­ture », la pos­si­bi­li­té sera éga­le­ment of­ferte à des jour­na­listes sé­né­ga­lais et chi­nois d’ef­fec­tuer des voyages dans les deux sens.

Ainsi des membres sé­né­ga­lais pour­raient, au-?de­là des vi­sites qu’ils se­raient ame­nés à ef­fec­tuer dans ce pays, se voir oc­troyer des bourses ou stages de per­fec­tion­ne­ment dans les di­vers do­maines de l”in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. La Chine est éga­le­ment, de l’avis du mi­nistre sé­né­ga­lais de la Com­mu­ni­ca­tion, dis­po­sée à ac­com­pa­gner les mé­dias de la presse écrite sé­né­ga­laise dans la ré­so­lu­tion des dif­fi­cul­tés liées au manque de pa­pier.

« Il y a, au Sé­né­gal, le pro­blème du pa­pier avec sou­vent une rup­ture de stock qui gêne énor­mé­ment les or­ganes de presse. Nous avons de bonnes rai­sons d’es­pé­rer en un appui de la Chine », a es­ti­mé M. Gui­ras­sy pour qui leurs ho­mo­logues sont éga­le­ment sen­sibles au dif­fi­cul­tés que tra­verse le quo­ti­dien na­tio­nal ‘‘Le So­leil” pour les­quelles « la Chine est dis­po­sée à ac­com­pa­gner l’Etat du Sé­né­gal pour trou­ver une so­lu­tion à ses pro­blèmes ».

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire