sprint_nextel_deutch_telecom
sprint_nextel_deutch_telecomL’opérateur historique allemand pourrait jeter son dévolu sur le numéro 3 américain des télécoms. Sa filiale T-Mobile USA deviendrait alors le numéro deux du marché. Les grandes manoeuvres sont de retour du côté des opérateurs télécoms européens. Assainis financièrement et riches de trésors de guerre conséquents, les géants du Vieux continent reprennent leurs emplettes. Après la fusion en Grande-Bretagne d’Orange UK et de T-Mobile, la maison mère de se dernier (Deutsche Telekom) lorgnerait avec insistance de l’autre côté de l’Atlantique.

Capitalisation de 10,6 milliards de dollars

Selon le Sunday Telegraph, l’opérateur historique allemand s’intéresserait à l’américain Sprint Nextel, numéro trois du secteur avec près de 49 millions de clients. Le quotidien britannique révèle que Deutsche Telekom aurait contacté la Deutsche Bank pour étudier la question.

Il faut dire que, si Sprint Nextel demeure ‘le petit poucet’ du marché américain des télécoms, il n’en demeure pas moins un gros morceau à avaler. Sa capitalisation boursière atteint 10,6 milliards de dollars. D’ailleurs, l’opérateur devra sans doute faire appel à ses actionnaires et donc à l’Etat, qui possède 32% du groupe de télécoms, pour financer cette acquisition.

Mais une telle opération permettrait à l’opérateur allemand de consolider ses positions et d’améliorer ses résultats aux Etats-Unis. Déjà présent avec T-Mobile USA, une fusion ou un rachat lui permettrait de se hisser à la deuxième place du marché avec plus de 82 millions de clients, juste derrière Verizon avec 86,6 millions de clients.

Le chiffre d’affaires de Sprint Nextel en 2008 s’élève à 35,6 milliards de dollars pour une perte nette de 2,8 milliards. Le groupe a mis en place en 2009 un plan de restructuration conduisant notamment à la suppression de 8 000 postes (14% des effectifs) et 1,2 milliard de dollars d’économies.

[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : zdnet.fr[/readon1]

Laisser un commentaire