Plateforme technique de Tigo : La gestion opérationnelle confiée à Ericsson
Pour booster la qualité de ses services, Tigo Sénégal a signé hier un accord de partenariat avec Ericsson. « L’objectif de ce partenariat c’est de pouvoir développer des expertises en interne… », explique la directrice marketing de la filiale du Groupe Millicom.
Car souligne Ségou Thioye, « l’environnement des télécoms a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a eu pas mal d’évolutions technologiques. Les besoins des consommateurs ont évolué, et l’internet est à la base de ce changement là. Et pour pouvoir faire face à ce changement, nous avons besoin d’avoir un réseau performant et un réseau de qualité et pouvoir rapidement nous adapter à ces nouvelles technologies ». Mieux ajoute le directeur général de tigo, M. Camberos, « ce partenariat stratégique répond parfaitement à l’engagement de Tigo Sénégal de fournir des services innovations et adaptés aux technologies ».
Aux yeux de ces responsables de la société de téléphonie, « le secteur a connu de profondes et rapides mutations ces dernières années sous l’effet de la convergence télécom-internet-multimédia, des innovations technologiques, de l’accélération des attentes du marché et des réglementations. Pour faire face à ces opportunités, l’opérateur de téléphonie Tigo confie la gestion opérationnelle de sa plateforme technique à Ericsson ».
Il est retenu dans le cadre de ce partenariat de « transférer une partie des ressources humaines techniques de l’opérateur chez Ericsson, dans sa filiale basée au Sénégal, avec des conditions contractuelles et des avantages équivalents. Les ressources bénéficiaires de ce transfert chez l’équipementier ont ainsi l’opportunité de se développer et d’être formés à l’utilisation et à la maintenance de plateformes techniques de dernières générations et d’aspirer à un plan de carrière plus prometteur. Aussi tous les emplois sont conservés. » Toutefois précis-t-on, « en confiant la gestion opérationnelle de son réseau, Tigo reste maître de sa stratégie d’investissement et de développement de son réseau, et propriétaire de ses équipements techniques ».
Habibatou Wagne
Source : Le Quotidien