L’application mobile « Minute Actu » remporte le hackathon de Dakar
Christine Traoré, Djibril Cissé et Alioune Niang sont aux anges. Ils sont les lauréats du hackathon de Dakar, une compétition entre porteurs de projets innovants en matière de collecte et de traitement de l’information à l’ère du numérique dans les pays africains, qui s’est tenu dans la capitale sénégalaise du 22 au 24 mai. Cet atelier fait partie du programme Afrique innovation-Réinventer les médias initié par CFI Medias et Code for Africa, un collectif de développeurs Web, et dont Le Monde Afrique est partenaire.
Avant leur victoire, Christine, Djibril et Alioune ne se connaissaient pas. Mais, en une nuit, ils ont pu réaliser un prototype de Minute Actu, une application mobile qui devrait permettre à la jeunesse sénégalaise de s’informer différemment.
« Le projet s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans et leur propose une actualité sportive et culturelle sur mobile. Nous sommes partis du constat que les gens sont de plus en plus équipés en smartphone et en tablette mais qu’il n’y avait pas en face une offre de contenus adaptée, “made in Sénégal”», explique Christine Traoré, journaliste basée à Dakar et faisant office de chef de projet pour le petit trio.
L’application, dont l’objectif vise à donner l’essentiel de l’actualité en une vidéo d’une minute, sera adaptée à tout type de téléphone et tous les systèmes d’exploitation. Le format de la vidéo devra aussi être adaptée aux différents médias sociaux.
« Nous avons constaté que pour chaque médium social il y a un temps pour la vidéo. C’est la raison qui explique que dans notre application, nous avons le format vidéo adapté à chaque réseau social », souligne Djibril Cissé, développeur Web.
La victoire du trio à ce hackathon va lui ouvrir des portes et le mettre en relation avec des experts qui pourront continuer à soutenir le projet Minute Actu. Mais ce que Christine, Djibril et Alioune ont surtout gagné, c’est la constitution d’une équipe solide pour faire avancer leur projet qui entend déjà se positionner comme un modèle dans la production de contenus numériques.
Par Amadou Ndiaye
Contributeur, Le Monde Afrique, Dakar