Stockage de données informatiques au niveau local : Sonatel annonce un nouveau centre en 2016
La 4ième édition du Salon international de l’innovation et des solutions IT (SISIT), initié par Orange Business Services de la Sonatel, a ouvert ses portes hier, mardi 24 novembre, jusqu’au 26 novembre prochain. Une occasion saisie par Sékou Dramé, Dg d’Orange Business Services d’annoncer la mise en service très prochaine d’un nouveau Data center de dernière génération à Rufisque. Quant au Premier ministre, Mahammad Dionne, venu présider la cérémonie d’ouverture, il a invité les opérateurs de télécommunication à mettre sur place des fonds pour accompagner les jeunes start-up.
Depuis hier, mardi 24 novembre, jusqu’au 26 de ce mois, le Salon international de l’innovation et des solutions IT (SISIT), initié par Orange Business Services de la Sonatel a ouvert ses portes aux nombreux visiteurs à Dakar. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Sékou Dramé, Dg d’Orange Business Services (Obs) a annoncé la mise en service très prochaine d’un tout nouveau Data center (centre de stockage de données informatiques). A l’en croire, le mouvement mondial autour du Cloud se poursuit «avec la construction et la mise en service prochaine, en 2016 d’un Data Center de dernière génération, localisé à Rufisque, avec tous les niveaux de redondance qui permettront aux entreprises de stocker leurs données». Poursuivant sur les innovations mises à la disposition des organismes, le Dg de Obs a indiqué qu’il y a aussi «l’accompagnement des entreprises pour faire face au défi de la sécurité des données».
Venu présider la cérémonie d’ouverture du SISIT 2015, le Premier ministre a invité les opérateurs de télécommunication «à mieux contribuer à la mise en place de mécanismes pour l’insertion des jeunes dans la recherche de stages et d’emplois, et à des fonds dédiés à l’accompagnement des start-up». Le chef du gouvernement a par ailleurs réaffirmé «l’engagement du gouvernement à améliorer sans délai les infrastructures de télécommunications, de démocratiser l’accès à l’internet, notamment dans les zones rurales». Estimant dans la même dynamique qu’on ne peut pas tout attendre de l’Etat central, M. Dionne a appelé «les maires et les collectivités locales à jouer pleinement leur rôle dans la promotion de pépinières dans les domaines des Pme numériques dans le cadre de la territorialisation de l’outil public».
Pour en venir à cette 4ième édition du SIST 2015, le thème retenu est : «accélérer la performance des organisations par la transformation digitale». Sur le choix d’un tel thème, Sékou Dramé, Dg d’Orange Business Services a expliqué que la transformation digitale touche tous les processus dans les entreprises. Ainsi donc, a-t-il fait comprendre, «l’ensemble des processus dans toutes les entreprises commence par être apprécié positivement par l’apport des TIC».
Par conséquent, poursuit-il, Orange Business service a son rôle à jouer en accompagnant cette transformation digitale «en mettant à la disposition des entreprises et des organismes l’ensemble des outils qui doivent permettre de mettre en place ces nouveaux processus digitaux». Il s’agit entre autres, selon lui, de fournir la connectivité adaptée à chaque entreprise, d’accompagner tout ce mouvement mondial autour du Cloud et d’aider les entreprises à faire face aux défis de la sécurité des données. Pour ce faire, le salon de 3 jours doit permettre, selon lui, de «présenter aux organismes ici au Sénégal, ce que la technologie peut faire». L’ambition de la Sonatel à travers ce salon est, à son avis, «de rendre la technologie accessible».
Par Jean Michel Diatta
Sud Quotidien