telephone_sms_afrique
telephone_sms_afriqueLe Centre du com­merce in­ter­na­tio­nal de Ge­nève vient d’ini­tier avec les sys­tèmes d’in­for­ma­tion du Bur­ki­na Faso, du Mali et du Sé­né­gal, un mo­dule de col­lecte de don­nées sur les prix des cé­réales par té­lé­phone mo­bile, a ap­pris APA jeudi au­près du mi­nis­tère bur­ki­na­bè de l’agri­cul­ture.  Tra­di­tion­nel­le­ment, des struc­tures éta­tiques existent dans les pays sus-?ci­tés avec pour mis­sion la col­lecte des prix des pro­duits agri­coles et leur dif­fu­sion pour don­ner l’in­for­ma­tion aux ac­teurs de la sé­cu­ri­té ali­men­taire et aux opé­ra­teurs éco­no­miques qui s’in­té­ressent aux pro­duits agri­coles.

Elles as­surent ainsi la trans­pa­rence du mar­ché agri­cole à tra­vers son Sys­tème d’in­for­ma­tion sur les mar­chés (SIM) par la four­ni­ture d’in­for­ma­tions sur les prix des pro­duits agri­coles.

Le SIM a pour ob­jec­tif pre­mier d’aider à la prise de dé­ci­sions po­li­tiques dans le cadre de la lutte contre l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire, de ser­vir d’ou­tils d’aide à la prise de dé­ci­sions com­mer­ciales et aussi de dé­li­vrer l’in­for­ma­tion en temps réel.

Le Centre du com­merce in­ter­na­tio­nal de Ge­nève vient en appui pour opé­ra­tion­na­li­ser da­van­tage ‘’la col­lecte des pro­duits agri­coles par l’in­tro­duc­tion du té­lé­phone mo­bile pour que l’in­for­ma­tion par­vienne à temps réel dans les bases de don­nées”.

Ce nou­veau pro­cé­dé qui offre l’avan­tage de la ra­pi­di­té du trai­te­ment de l’in­for­ma­tion va sans nul doute pous­ser les pro­duc­teurs afri­cains à com­men­cer à in­té­grer le cour­rier élec­tro­nique ou le fax dans leur sys­tème.

Au re­gard des mul­tiples avan­tages qu’offre le té­lé­phone mo­bile, les res­pon­sables dudit centre ont in­vi­té les po­pu­la­tions à s’ap­pro­prier ce pro­jet afin de contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur agri­cole par la mise à la dis­po­si­tion des ac­teurs, d’un sys­tème d’in­for­ma­tions sous-?ré­gio­nal fiable.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

 

Laisser un commentaire