Les pre­miers cours se­ront dis­pen­sés à l’Ins­ti­tut su­pé­rieur des études tech­no­lo­giques à Rosso, di­manche 4 oc­tobre, a an­non­cé le mi­nistre mau­ri­ta­nien de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et se­con­daire, Ahmed Ould Bahia.

Ould Bahia qui don­nait un dis­cours à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture de la nou­velle année sco­laire en Mau­ri­ta­nie, a éga­le­ment an­non­cé l’ou­ver­ture cette année de l’Ins­ti­tut su­pé­rieur de comp­ta­bi­li­té et de ma­na­ge­ment, à Nouak­chott.

Énu­mé­rant les pro­jets mar­quant la nou­velle année sco­laire, le mi­nistre a cité la pose de la pre­mière pierre du com­plexe uni­ver­si­taire à Nouak­chott, et l’ou­ver­ture de ly­cées pour les plus brillants élèves.

Ces ly­cées consti­tue­ront un cadre pour l’en­ca­dre­ment du génie des élèves les plus mé­ri­tants et l’ins­tau­ra­tion d’une forte ému­la­tion entre les dif­fé­rents éta­blis­se­ments du pays, a-?t-?il ex­pli­qué.

Il a aussi ré­vé­lé la mise en ouvre d’un sta­tut des ins­pec­teurs de l’en­sei­gne­ment se­con­daire et l’ou­ver­ture d’une fi­lière pour leur for­ma­tion à l’Ecole Nor­male Su­pé­rieure de Nouak­chott.

Ould Bahia a, dans le même contexte, an­non­cé l’ins­crip­tion à titre gra­tuit d’un cer­tain nombre d’élèves issus de fa­milles pauvres dans les éta­blis­se­ments de l’en­sei­gne­ment privé ainsi que la dif­fu­sion de l’usage des tech­niques mo­dernes dans l’en­sei­gne­ment.

La Mau­ri­ta­nie compte 191 éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment se­con­daire ac­cueillant 95.?000 élèves en­ca­drés par 3768 pro­fes­seurs. Côté en­sei­gne­ment fon­da­men­tal, elle compte 3665 écoles pri­maires, 519.?340 élèves et 12.?278 ins­ti­tu­teurs dont le quart en­vi­ron en­seignent si­mul­ta­né­ment l’arabe et le fran­çais.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

 

Laisser un commentaire