Ouverture de l’Institut supérieur des études technologiques à Rosso, en Mauritanie
Ould Bahia qui donnait un discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année scolaire en Mauritanie, a également annoncé l’ouverture cette année de l’Institut supérieur de comptabilité et de management, à Nouakchott.
Énumérant les projets marquant la nouvelle année scolaire, le ministre a cité la pose de la première pierre du complexe universitaire à Nouakchott, et l’ouverture de lycées pour les plus brillants élèves.
Ces lycées constitueront un cadre pour l’encadrement du génie des élèves les plus méritants et l’instauration d’une forte émulation entre les différents établissements du pays, a-?t-?il expliqué.
Il a aussi révélé la mise en ouvre d’un statut des inspecteurs de l’enseignement secondaire et l’ouverture d’une filière pour leur formation à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott.
Ould Bahia a, dans le même contexte, annoncé l’inscription à titre gratuit d’un certain nombre d’élèves issus de familles pauvres dans les établissements de l’enseignement privé ainsi que la diffusion de l’usage des techniques modernes dans l’enseignement.
La Mauritanie compte 191 établissements d’enseignement secondaire accueillant 95.?000 élèves encadrés par 3768 professeurs. Côté enseignement fondamental, elle compte 3665 écoles primaires, 519.?340 élèves et 12.?278 instituteurs dont le quart environ enseignent simultanément l’arabe et le français.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]