Tous les rendez-vous IT au Sénégal et dans la sous région.
Le Ministère des Postes et des Télécommunications, en collaboration avec l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal et l’Organisation des Nations Unis contre la Drogue et le Crime ONUDC, organise une rencontre régionale sur la Cybersécurité les 12 et 13 Avril 2016 à partir de 9 heures au King Fahd Palace, sous le thème « Sensibilisation et Retour d’Expériences ».
Cette rencontre est placée sous la présidence effective du premier Ministre du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et l’objectif est de favoriser le dialogue entre les parties concernées par la cybersécurité, afin de partager les meilleures pratiques aux fins une bonne sensibilisation sur la cybersécurité.
Plus de 200 participants dont attendus : administrations chargées des questions de cybersécurité de pays d’Afrique de l’Ouest, représentants des organisations de la société civile, du secteur privé et des universitaires, experts mondiaux et régionaux.
INITIATIVE SENEGAL – PAYS BAS SUR LA CYBERSECURITE
RENCONTRE REGIONALE SUR LA CYBERSECURITE : « SENSIBILISATION ET RETOUR D’EXPERIENCES » 12 ET 13 AVRIL 2016 A DAKAR
Introduction
Le cyberespace est de plus en plus densément peuplé et cela crée un défi permanent pour assurer notre sécurité tout en maintenant l’espace numérique ouvert et innovant. Les professionnels du métier ainsi que le grand public doivent être conscients des comportements et des pratiques qui les rendent vulnérables face aux cyber-attaques. La sensibilisation est essentielle afin de maintenir les citoyens en confiance dans le cyberespace.
Contexte et Justifications
Danslecadredeseffortsen courspourreleverledéfi de la sensibilisation sur la cybersécurité, les praticiens et les décideurs d’origine diverse doivent partager les bonnes pratiques, les expériences réussies et les problèmes à résoudre afin de comprendre les risques du cyberespace.
Dans ce contexte, le Global Forum sur la Cyber Expertise (GFCE), le Sénégal et les Pays-Bas ont lancé une initiative qui vise à favoriser le dialogue entre les parties concernées afin de partager les meilleures pratiques aux fins d’une bonne sensibilisation sur la cybersécurité.
C’est pourquoi, le Ministère de Postes et des Télécommunications en collaboration avec les Pays-Bas, organise une rencontre régionale sur la cybersécurité qui regroupera des représentants des ministères en charge de l’Economie Numérique de l’Afrique de l’Ouest, des experts nationaux et internationaux en matière de cybersécurité, des institutions publiques, des régulateurs, des opérateurs de télécommunications et de la société civile sur le thème principal « Sensibilisation et retour d’expériences sur la cybersécurité ».
Objectifs et résultats attendus
Durant cette rencontre,des experts de divers horizons seront invités avec comme objectif le partage des pratiques nationales et régionales, le renforcement des capacités, la sensibilisation et l’intégration de la cybersécurité dans le contexte national.
La réunion portera non seulement sur l’approfondissement de la compréhension des questions posées, mais aussi sur l’identification et l’élaboration d’une série de pratiques et politiques qui permettront aux intervenants d’avoir des indications concrètes pour une meilleure sensibilisation sur la cybersécurité. D’ores et déjà, cette rencontre constituera également une opportunité pour les participants d’analyser, les moyens de renforcer la collaboration future et la coopération internationale.
Les bonnes pratiques identifiées lors de cette réunion d’experts seront destinées à l’information et à l’aide des gouvernements et membres du GFCE, pour le développement de politiques, programmes et méthodes de sensibilisation sur la cybersécurité.
Ces bonnes pratiques permettront également d’orienter toute la coopération technique bilatérale ou multilatérale, la formation et le renforcement de capacités en la matière.
Cette rencontre permettra :
Méthodologie
La réunion se déroulera sur deux jours et comprendra des présentations autour de panels et
discussions en plénière. À la fin de la rencontre, un rapport sera élaboré, incluant les recommandations faites aux différentes parties prenantes.
Une deuxième réunion internationale d’experts prévue en septembre
2016 donnera l’occasion aux participants de réfléchir sur les recommandations qui ont été discutées au cours de cette présente réunion et de faire un état d’avancement des activités de sensibilisation sur la cybersécurité.
Groupe cible
Un total de 200 participants dont :
Date et Lieu :
12-13 Avril 2016 à Dakar, Sénégal
Langue de travail
Les langues de travail seront le Français et l’Anglais avec traduction simultanée.
Agenda :
6 panels sur les thèmes suivants :
CSIRT / CERT