rts_senegal
rts_senegalLe nouveau directeur de la télévision nationale, Ibrahima Souleymane Ndiaye, plaide pour une réforme du secteur audiovisuel sénégalais, qui permettrait de ‘’repartir sur de nouvelles bases’’.

‘’Je pense qu’il est tant qu’on regarde en face la réalité du secteur audiovisuel sénégalais. Je ne parle pas de l’audiovisuel public. Je parle du secteur de l’audiovisuel dans sa globalité. Il faut des réformes sectorielles pour repartir sur de nouvelles bases’’, a expliqué Ibrahima Souleymane Ndiaye, dans un entretien exclusif avec l’APS.

Il a souligné, pour le déplorer, que la télévision absorbe une grande partie des ressources de la maison pour les besoins de la production.

‘’On ne peut pas continuer à fonctionner avec 75% de nos ressources adossées sur le commercial. Quand on est télévision publique, il y a des critères qui définissent une télévision publique’’.

Il a ajoute : ‘’il va falloir légiférer. On ne peut pas continuer comme ça, il va falloir prendre des initiatives. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Donc, en attendant, on va ronger nos freins et essayer de continuer de vivre, tant bien que mal, la situation telle qu’elle est’’.

Il a fait savoir que cela fera l’objet de grandes réflexions afin de mettre de nouveaux programmes d’information en place et qui soient plus attractifs pour les sponsors et les commanditaires, pour essayer de drainer de nouvelles ressources.

‘’Il y aura des ruptures au sein de la télévision nationale, mais je dois auparavant rencontrer les responsables avec qui je dois travailler. Je dois avoir la décence de terminer les discussions d’abord avec les gens à l’interne avant d’annoncer quoi que ce soit’’, a encore relevé M. Ndiaye.

Le directeur de la télévision nationale a, par ailleurs, invité les autorités étatiques à trouver des sources de financement pour l’audiovisuel public, précisant qu’il y a ‘’deux avantages à cela’’.

‘’Il s’agit d’abord, de rendre plus transparent le jeu, parce que, comme cela se fait en France, la télévision publique va chercher ses ressources dans le public pour répondre au besoin du public’’, a expliqué M. Ndiaye.

‘’C’est seulement en ce moment qu’on peut être comptable devant le public. C’est cela la règle du jeu, parce qu’en le faisant, on libère des segments pour les télévisions commerciales qui ne peuvent pas vivre autrement que de commercial’’, a soutenu le directeur de la télévision nationale.

M. Ndiaye dit constater qu’au Sénégal, la télévision nationale ‘’dispute le marché aux télévisions commerciales et en ce moment, les règles du jeu sont faussées’’.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire