Tous les rendez-vous IT au Sénégal et dans la sous région.
Thème «LE NUMERIQUE, VECTEUR DE DEVELOPPEMENT ET D’INTEGRATION ECONOMIQUE ET SOCIAL »
Initié afin de créer un réseau de professionnels de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest, le Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique de Dakar (SIPEN DAKAR) dont la première édition s’est tenue en Décembre 2015 a regroupé durant 2 jours l’ensemble des parties prenantes du secteur IT Sénégalais, les Institutions et Agences publiques, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les représentations diplomatiques, les ONG, ainsi que des organisations sœurs du secteur privé de l’UEMOA , du Maghreb et de l’Europe.
L’économie numérique occupe une place importante dans le marché mondial, d’une part, grâce à l’omniprésence des TIC (Technologies de l’Informations et de la Communication) dans tous les secteurs d’activité et d’autre part, grâce au dynamisme qui lui est spécifique.
Depuis l’introduction des TIC en Afrique à la fin des années 1990, le marché numérique est aujourd’hui l’un des marchés les plus convoités par les grandes entreprises internationales du secteur tel que Microsoft, Oracle, Google (avec sa branche Google Afrique), Facebook, etc.
A l’instar de la plupart des pays africains, le Sénégal a fait du numérique l’un des piliers les plus importants de sa politique de développement. Dans sa marche vers l’émergence, le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement, dénommé Plan Sénégal Émergent (PSE), qui constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme (2015–2035).
Ce programme a pour objectif de relever durablement le potentiel de croissance, de stimuler la créativité et l’initiative privée.
Les orientations stratégiques qui guideront les initiatives à prendre pour traduire cette vision en actions et résultats tangibles pour le bénéfice des populations, s’ appuient sur trois axes principaux, dont l’un s’inscrit justement dans une option de développement plus équilibré, de promotion de terroirs et des pôles économiques viables afin de stimuler le potentiel de développement sur l’ensemble du territoire.
Le numérique offre toutes ces potentialités à nos pays et doit constituer un levier important de la politique économique et sociale d’où l’importance de créer des cadres d’échanges et de partage afin de mettre en avant le potentiel numérique que possède nos pays.
La 2nde édition du SIPEN sous le thème «LE NUMERIQUE, VECTEUR DE DEVELOPPEMENT ET D’INTEGRATION ECONOMIQUE ET SOCIAL » s’inscrit dans cette optique en visant l’ouverture sur les pays de l’UEMOA, notamment en mettant en synergie les visions et stratégies qui concourent à réduire fortement le gap numérique entre les pays de l’UEMOA et les autres pays.
Egalement, compte tenu des objectifs principaux de l’UEMOA à savoir le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des états membres et la création d’un marché commun, le développement du numérique jouera un rôle majeur à l’atteinte de ces derniers.
Plus d’informations sur : www.sipen-dakar.com