Maroc Télécom a été récompensée du prix de «la meilleure performance de l’indice Ai40». Cet indice regroupe les 40 plus grandes et plus liquides valeurs cotées en Afrique. Leur performance a été calculée sur une année pleine entre avril 2008 et 2009. Les Ai40 et Ai100 sont les organisations internationales, à travers les Pan-African Awards qui reconnaissent et récompensent les institutionnels, les bourses, les courtiers, les régulateurs de marchés de capitaux en Afrique.

[readon1 url=”http://www.leconomiste.com”]Source : leconomiste.com[/readon1]

telephone_portable_rurale

telephone_portable_ruraleLa téléphonie mobile a connu ces dernières années une explosion de la demande dans les pays émergents, où elle est devenue bien plus qu’un simple outil de communication, un facteur de croissance économique, estimaient lundi les experts rassemblés au salon ITU Telecom World. 

telecoms_consolidations

telecoms_consolidationsPour l’Union internationale des télécommunications, organisatrice du salon Telecom, les gouvernements ont tout à gagner à soutenir les accès «large bande». La croissance est loin d’avoir dit son dernier mot dans le domaine des télécommunications! Crise ou pas crise, le secteur

Les pre­miers cours se­ront dis­pen­sés à l’Ins­ti­tut su­pé­rieur des études tech­no­lo­giques à Rosso, di­manche 4 oc­tobre, a an­non­cé le mi­nistre mau­ri­ta­nien de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et se­con­daire, Ahmed Ould Bahia.

Ould Bahia qui don­nait un dis­cours à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture de la nou­velle année sco­laire en Mau­ri­ta­nie, a éga­le­ment an­non­cé l’ou­ver­ture cette année de l’Ins­ti­tut su­pé­rieur de comp­ta­bi­li­té et de ma­na­ge­ment, à Nouak­chott.

Énu­mé­rant les pro­jets mar­quant la nou­velle année sco­laire, le mi­nistre a cité la pose de la pre­mière pierre du com­plexe uni­ver­si­taire à Nouak­chott, et l’ou­ver­ture de ly­cées pour les plus brillants élèves.

Ces ly­cées consti­tue­ront un cadre pour l’en­ca­dre­ment du génie des élèves les plus mé­ri­tants et l’ins­tau­ra­tion d’une forte ému­la­tion entre les dif­fé­rents éta­blis­se­ments du pays, a-?t-?il ex­pli­qué.

Il a aussi ré­vé­lé la mise en ouvre d’un sta­tut des ins­pec­teurs de l’en­sei­gne­ment se­con­daire et l’ou­ver­ture d’une fi­lière pour leur for­ma­tion à l’Ecole Nor­male Su­pé­rieure de Nouak­chott.

Ould Bahia a, dans le même contexte, an­non­cé l’ins­crip­tion à titre gra­tuit d’un cer­tain nombre d’élèves issus de fa­milles pauvres dans les éta­blis­se­ments de l’en­sei­gne­ment privé ainsi que la dif­fu­sion de l’usage des tech­niques mo­dernes dans l’en­sei­gne­ment.

La Mau­ri­ta­nie compte 191 éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment se­con­daire ac­cueillant 95.?000 élèves en­ca­drés par 3768 pro­fes­seurs. Côté en­sei­gne­ment fon­da­men­tal, elle compte 3665 écoles pri­maires, 519.?340 élèves et 12.?278 ins­ti­tu­teurs dont le quart en­vi­ron en­seignent si­mul­ta­né­ment l’arabe et le fran­çais.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

 

telephone_mobile_afrique

telephone_mobile_afriqueOn peut connaître l’âge d’un utilisateur selon la façon dont il utilise son mobile, selon qu’il est capable d’envoyer un SMS, ou seulement de le lire, voir s’il ne sait même pas ce que c’est, explique amusé le gourou de la mobilité, Tomi Ahonen, à l’occasion d’une plénière sur la scène de Picnic, la conférence hollandaise sur la créativité et les