International Network of Social Innovators
for Human Development [INSIHD]
Roundtable on Mobile Technologies for Human Development

19-20 June 2014 | Dakar, Senegal

AGENDA

Day 1: Thursday, 19 June 2014

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Sonatel et le Groupe Orange lancent le Challenge Data for Development au Sénégal. A cet effet ils mettent à disposition de la communauté scientifique et des développeurs, des données de statistiques et d’échantillons issus du réseau mobile d’Orange. L’objectif sera de développer des projets de recherche et des applications TIC utilisant ces données et ayant un fort impact social pour le pays. Dans ce cadre, un grand événement de lancement est organisé en partenariat avec CTIC Dakar afin d’informer sur le concours et d’amorcer la constitution d’équipes de recherche. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.d4d.orange.com

PROGRAMME

8h30 Accueil des participants

9h00 Mots d’accueil

9h10 Présentation du challenge D4D et d’applications possibles

9h45 Panel d’officiels : « impact des données ouvertes pour le développement »

10h30 Pause-Café

11h00 Echanges avec le public (chercheurs, développeurs, entrepreneurs)

12h30 Déjeuner

14h30 Ateliers sectoriels > problématiques et applications possibles

  • Agro
  • Santé
  • Energie
  • Mobilité & Transport
  • Statistiques nationales

17h00 Constitution d’équipes de recherche

17h30 Rappel du procédé de candidature en ligne

17h45 Clôture et cocktail de réseautage

Pendant le match France-Honduras, la technologie numérique de la ligne de but, appliquée pour la première fois, a permis de valider un but pour la France.

C’est une grande première pour le football : la 20e coupe du monde a connu le premier arbitrage avec la technologie de la ligne de but pendant le match France-Honduras, le 15 juin 2014.

Si le ballon franchit complètement la ligne de but, un système central d’analyse numérique des images vidéo prévient l’arbitre en quelques secondes. Un signal (“goal” ou  “no goal”) s’affiche immédiatement sur sa montre-récepteur, signal accompagné par une vibration.

Le deuxième but marqué par Karim Benzema a ainsi été rapidement validé par l’arbitre grâce à cette technologie. Pourtant, à la télévision, en dépit de ralentis diffusés sous plusieurs angles, ce franchissement n’était pas du tout évident à juger.

La confusion sur le terrain et à l’antenne en direct est venue du fait que l’écran géant du stade où se déroulait la rencontre a montré le ballon, après qu’il ait heurté le poteau, avec la mention “no goal”, issue de ce système.
Un puissant traitement informatique d’images

En effet, l’action sur le but de Benzema s’était déroulée en 2 temps. Après un premier rebond sur le poteau, le ballon a survolé la ligne de but jusqu’au gardien et la technologie a détecté qu’il n’y avait pas but.

Le gardien du Honduras voulant ensuite arrêter le ballon, l’a lui-même poussé de quelques centimètres derrnière la ligne. Dans cette 2e action, la technologie a détecté le franchissement complet de la ligne par le ballon. Mais, cette information de validation du but n’a pas été affichée dans le stade.

Le système, conçu par la firme allemande GoalControl GmbH, fonctionne avec 14 caméras, 7 pour chacun des deux buts. L’une est placée derrière le but. Les six autres se font face deux par deux, au niveau de la ligne médiane, à environ mi-distance entre le but et la médiane et juste derrière la ligne de but.Elles sont reliées à un système puissant de traitement informatique d’images qui parvient à isoler la position du ballon. Celle-ci est suivie en permanence et automatiquement enregistrée en 3D, dès que le ballon arrive à proximité de la ligne de but.

Le système fonctionne automatiquement et les arbitres sont les seuls à recevoir le signal leur signalant “but” ou “pas de but”.
Cette technologie avait été testée mais non utilisée en situation de jeu, lors de la Coupe des fédérations qui s’est déroulée en juin 2013 au Brésil.

Avec 01.net

 

Au nom de l’Union internationale des télécommunications (UIT), nous avons l’honneur de vous convier à participer à un atelier régional pour les pays d’Afrique qui se tiendra à Niamey, Niger du 16 au 18 Juin 2014, à l’aimable invitation de l’Autorité de régulation des télécommunications et de la Poste du Niger (ARTP). L’atelier sera organisé au grand hôtel de Niamey.

Le thème de l’atelier est « Développement du Capital Humain et l’Economie Numérique en Afrique au sud du Sahara : Enjeux, défis et perspectives ».

Vous pouvez consulter tout document relatif à cet atelier sur le «ITU Academy Portal» à l’adresse suivante site : http://academy.itu.int

Après plusieurs éditions, l’incubateur CTIC Dakar relance le Tekki 48 à Dakar les 13, 14 et 15 Juin dans les locaux de CTIC Dakar sis au 3, Rue Béranger Féraud.

Le Tekki 48 est un concept lancé par CTIC Dakar, durant lequel des porteurs de projets vont être accompagnés pendant un weekend pour démarrer leur startup.

Les 10 projets sélectionnés pour y participer après inscription seront alors accompagnés par des mentors expérimentés pendant deux jours de travail avec comme objectif, une solution bien avancée avec un business model clair.

A l’ issu de ces deux jours, les porteurs de projet présenteront leur solution devant un jury et, trois lauréats seront primés et bénéficieront de l’accompagnement de CTIC Dakar.

Pour participer à l’évènement inscrivez vous sur www.samaevent.com/events/tekki48-132

Par ailleurs si vous êtes porteur de projet, il faut vous inscrire ici et présenter votre solution.

D’abord aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde, Facebook traquera désormais les visites des sites internet par ses membres pour savoir quelles publicités insérer dans le fil d’actualité lorsqu’ils reviennent sur Facebook.

Facebook a annoncé jeudi le déploiement d’un nouveau mode de ciblage de ses utilisateurs, qui se base sur les sites web visités et sur les applications utilisées pour déterminer les centres d’intérêts de chacun de ses membres, afin de savoir quelles publicités insérer dans le fil d’actualités. Jusqu’à présent, Facebook se basait essentiellement sur les informations du profil (âge, sexe, région géographique,…), et sur les pages Facebook “aimées” par les utilisateurs.

La nouvelle méthode, qui n’est pas différente de ce que font déjà des régies comme Google Adsense ou Criteo, n’est pour l’instant mise en place qu’aux Etats-Unis ; mais elle sera ensuite généralisée au monde entier. Elle est rendue possible par le bouton “j’aime” et d’autres modules sociaux de Facebook qui sont installés sur un très grand nombre de sites internet, et qui permettent à Facebook de suivre les visites de ses utilisateurs.

Imaginons que vous réfléchissiez à acheter une nouvelle TV, et que vous commenciez à rechercher les TV sur le web et dans des applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des publicités pour des offres pour une TV pour vous aider à obtenir le meilleur prix, ou pour vous montrer d’autres marques auxquelles penser“, explique Facebook. “Et parce que nous pensons que vous êtes intéressés par les produits électroniques, nous pourrions vous montrer des publicités pour des produits électroniques à l’avenir, tels que des enceintes ou une console de jeux qui irait avec votre nouvelle TV“.

Pour accompagner ce nouveau type de publicités et les rendre plus acceptables, Facebook a mis en place des outils qui permettent aux membres de contrôler les annonces qu’ils acceptent de recevoir, en éliminant certaines thématiques ou des annonceurs précis. Le réseau social prévient cependant que l’utilisation de cet outil n’aura aucune influence sur le nombre des publicités visibles, mais uniquement sur leur pertinence.

Il est par ailleurs possible de désactiver le traçage par Facebook en se rendant sur cette page, qui fait office de standard pour l’industrie.

Fondée en 1992, l’Internet Society est une organisation globale à but non lucratif qui a pour objectif de fournir un leadership dans les standards techniques, l’éducation et les politiques publiques relatives à l’Internet, autour d’une Vision centrale en faveur d’un “Internet pour Tous”. Le présent rapport est le premier d’une série qui vise à célébrer le progrès de l’Internet, à mettre en avant des tendances clés, et à illustrer les principes qui continueront à soutenir le développement de l’Internet.

Ce rapport met l’accent sur un Internet ouvert et durable – en d’autres mots, des avantages qui en résultent, de comment surmonter les menaces qui empêchent ceux d’entre nous déjà en ligne de tirer pleinement profit de ces avantages, et de ce qui empêche des non-utilisateurs de se connecter en premier lieu. Compte tenu de l’accélération des changements, il est important de solidifier et de disséminer les avantages d’un Internet ouvert plutôt que de les considérer comme acquis.

Télécharger la Synthèse du Rapport Mondial sur l’Internet 2014 en français

Is the provision of broadband and data sufficient to support the needs of West Africa’s economies?

Connecting West Africa is the region’s leading telecoms and digital services event, providing over 500 senior decision-makers from operators, service providers, regulators and vendors a forum to debate the key question: how can telecom networks support the growing need for data services in West Africa?

Over two days, participants will hear from the leading minds in the region, join interactive debates, network and do business in a fully bi-lingual event dedicated to the region’s network and connectivity needs.

Lead a discussion in our conference agenda featuring sessions on infrastructure, operators strategies, what the data boom means for operators and the broader ecosystem, satellite, fibre and LTE developments, VAS and more…

Our speaker line-up for 2014 so far includes:

  • Mutaz Elbadawi, CTO, Expresso Telecom Senegal
  • Omar Khodr, CFO, Africell Gambia
  • Samba Sene, Director Africa Technocentre, Orange
  • Wilgon Berthold Tsibo, Group CTO, Azure Telecom
  • Kolubahzizi Howard, Director of Strategy, Liberia Telecommunications Authority
  • Dr Isaias Barreto de Rosa, Commissioner for Telecommmunications & ICT, ECOWAS
  • Chief Toyin Oloniteru, Director General ICT, Government of Ekiti State Nigeria
  • Roland Loumbou, COO, Wifly
  • Daouda Diouf, Head of Mobile Backhaul Networks, Sonatel Senegal
  • Thecla Mbongue, Senior Research Analyst, Informa Telcoms & Media

See the speaker full line-up here.

Apply here for your free Operator / Regulator ticket (limited numbers available) or register as a non-operator delegate to network and do business with 500+ senior Operator decision-makers.

FREE operator pass application

Non-operator registration

If you are interested in joining our illustrious speaker panel then please contact julie.rey@informa.com or telephone +44 (0) 20 7017 5394


Who will you meet at Connecting West Africa?

  • – 500+ attendees
  • – 56% C-Level / Director / Head delegate attendance
  • – 52% operator delegate attendance
  • – 33 countries
  • – 120 companies

Download the agenda here.

500+ decision makers from across the entire digital ecosystem including world leading operators, and regulators:

Afrik Online * Airtel Africa * Airtel Burkina Faso * Airtel Chad * Artp Senegal * Atci (Agence Des Telecommunications De Cote D’Ivoire) * Bt Ghana * Cable & Wireless Worldwide * Comium Gambia Ltd * Connecteo Guinee * Embassy Of United States * Etisalat Nigeria * Expresso * France Telecom * Gamcel *Gamtel * Immeuble Imotep * Intercel Guinea * Intercel Togo * Kirene Mobile * Mattel * Mauritel * Microcom * Millicom International Cellular * Ministre De La Communication Des Telcommunications Et Des Tic (Micomteltic) * Mtn * Mtn Cote D’Ivoire * Mtn Nigeria * Nigerian Communications Commision * Onatel – Sa * Orange * Orange Bissau * Orange Cote D’ivoire Telecom * Orange Guinea * Orange Mali * Qcell Limited * Sonatel Orange Senegal * Starcomms Plc * T+ Telecomunicacoes Sa * Telefonica * Tigo * Togo Cellulaire * U.S. Embassy In Dakar * Warid Congo * Yoomee *

Attendance from across West Africa and beyond:

Abkhazia * Belgium *Benin *Burkina Faso *Cote d’ivoire *Cape Verde *Central African Republic *Chad *China *Congo *Côte D’ivoire *Denmark *Egypt *Equatorial Guinea *France *Gambia *Ghana *Guinea Conakry *India *Israel *Italy *Ivory Coast *Kenya *Lebanon *Liberia *Mali *Mauritania *Monaco *Netherlands *Nigeria * Senegal *Serbia *Sierra Leone *South Africa *Spain *Sweden *Switzerland *United Kingdom *United Arab Emirates *USA *

Are you interested in putting your products and solutions in front of this elite group of West African senior operator decision-makers?

Download the 2014 Sponsorship and Exhibition brochure here

Contact Jean-Pierre Bird:
Email: jean-pierre.brid@informa.com
Tel: +44 (20) 701 75823

Ces prix récompensent les acteurs de la communauté TIC ayant contribué significativement à sa promotion au Sénégal jusqu’à cette date. Ces prix seront attribués sur la base des activités ou des actions des nominés, en faveur de la démocratisation de l’accès, à la promotion des logiciels libres et à la valorisation de l’expertise locale.

Les catégories qui seront primés au cours de cette soirée sont :

  1. Le prix ISOC Sénégal de la personnalité de l’année
  2. Le prix ISOC Sénégal de la personne morale (entreprise ou institution) de l’année
  3. Le prix ISOC Sénégal de la Start-up de l’année (entreprise / une association justifiant de moins de trois (3) ans d’existence)

Processus de sélections et votes

Les propositions de nomination et de sélection seront validées par un Jury composé d’au moins 5 membres représentatifs de la société des TIC au Sénégal. Dans la désignation des récipiendaires, les votes compteront pour 50% et l’avis du Jury pour le restant.

Première phase : du 21 mai au 14 juin 2014

  • Appel à nomination fait auprès de la communauté TIC du Sénégal via les mailings-listes, les réseaux sociaux et le site web de ISOC et des partenaires intéressés. (Seront retenus par le jury constitué à cet effet, pour chaque catégorie, les 5 acteurs les plus nominés.)

Deuxième phase : du 14 au 19 juin 2014

  • Vote public (choix des candidats parmi les acteurs nominés).


Proclamation des résultats
 

Les résultats seront connus lors d’un diner de Gala prévu pour  le Samedi 21 Juin 2014 à Terrou Bi à partir de 19h30

  • Participation aux frais : 25.000 F CFA
  • Des tables de 4 places (250.000 F) à 8 places (500.000 F) pourront être réservés et mis à disposition pour les éventuels sponsors qui  bénéficieront d’espace pour la promotion de leurs activités.
  • Parrainage d’un prix : nous contacter à isoc@isoc.sn
  • Des cartes support aux activités de ISOC : 50.000 FCFA.

“Ce diner est également destiné à l’appui aux détenus pour leur insertion via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) “

NOMINATION

Les nominations de l’édition 2014 ne sont pas encore closent. Nous sommes donc invité a nominé des personnalités, des personnes morales et des startups via le formulaire suivant : http://goo.gl/kdh50d

Le formulaire sera ouvert jusqu’au Samedi 14 Juin 2014 à minuit. Participons massivement à la promotion des TIC au Sénégal.

Nous rappelons que les lauréats seront connus lors d’un diner de Gala organisé le Samedi 21 Juin 2014 au restaurant Le Terrou-bi.