Le gouvernement indien a annoncé, mardi 16 juillet, l’ouverture à 100 % du secteur des télécommunications aux investissements étrangers – le seuil était jusqu’à cette date de 74 %. Cette réforme devrait inciter les opérateurs à accroître leur présence sur un marché qui a besoin
Comment permettre aux deux tiers de la planète d’avoir accès à une connection rapide et bon marché ? Le géant américain Google a peut-être la solution. Le fournisseur d’accès de la Silicon Valley (Etats-Unis) vient de lancer
L’arrivée d’un quatrième opérateur de télécommunication, annoncée en mars dernier par le gouvernement, n’aura pas d’effet sur les prix, selon le directeur général adjoint de Sonatel. Pis, elle risque de freiner les capacités d’investissement des opérateurs pour la couverture du pays, surtout pour la 3G.
Si l’ambition des autorités dans la vente d’une quatrième licence de télécommunication au Sénégal est de faire baisser les prix, c’est peine perdue. Du moins, c’est ce que pense le directeur général adjoint du groupe Sonatel, leader du marché national avec 7 millions de clients. Hier, lors du lancement d’une nouvelle gamme prépayée Orange, Jerôme Henique a estimé que l’arrivée de ce quatrième opérateur, annoncée le 07 mars dernier en Conseil des ministres, ne peut pas être une bonne nouvelle pour les opérateurs ni pour le Sénégal en général. «Je pense que pour un marché de 13 millions de consommateurs, on ne doit pas ouvrir de portes pour un quatrième opérateur, surtout avec les tarifs déjà extrêmement bas qui sont pratiqués», déclare M. Henique.
Qui pense qu’on ne peut pas «s’attendre à une baisse supplémentaire des tarifs». En revanche, dit-il, «on est sûr que cela grèverait les résultats des opérateurs en place, donc leur capacité d’investissements». Le Dga de Sonatel signale, en effet, que les opérateurs doivent investir pour apporter la 3G notamment dans le monde rural pour terminer la couverture de l’ensemble du territoire. «Il faut que les opérateurs puissent vivre pour continuer à se développer. Une forte concurrence exacerbée sur un marché trop petit est difficile. On partage ses préoccupations avec les autorités en espérant que les décisions prises soient les bonnes pour le secteur et le Sénégal», a-t-il soutenu.
Concernant la licence d’Orange qui doit expirer en 2017, M. Henique estime que son renouvellement sera une formalité. «C’est quelque chose de banale. A partir du moment où l’entreprise a un certain nombre de clients, le renouvellement de la licence se fait de façon automatique», argue le Dga de Sonatel. Non sans souligner que dans la plupart des pays, les licences se renouvellent à partir du moment où il n’y a pas de manquements au cahier des charges. Et, fait-il remarquer, Sonatel est particulièrement exemplaire sur le suivi du cahier des charges en terme de couverture. «99 % des villages de 500 habitants et plus sont couverts au Sénégal», réclame le directeur général adjoint de Sonatel.
A compter de ce jour, Orange procède à une refonte de sa gamme prépayée sous le label Diamono. Laquelle permettra, selon l’opérateur mobile, à chacun de ses clients – Diamono Classic (Orange Prépayé), Diamono S’chool (Orange S’chool) et Diamono Door Waar (professionnels du secteur informel) – d’avoir «une offre spécifique, simplifiée et encore plus généreuse, adaptée à ses besoins d’utilisation du téléphone mobile». Ces innovations concernent notamment la modification du mode de tarification qui sera désormais à la seconde plutôt qu’à la cadence. La sauvegarde de crédit permettra de réactiver le reliquat de crédit en cas de recharge jusqu’au plus tard 6 mois après sa fin de validité. Mieux, l’opérateur compte offrir jusqu’à 2 numéros illimités en fonction du cumul de rechargements effectués durant un mois.
Seyni DIOP
Source: http://www.walf-groupe.com
Ooredoo, le groupe de télécommunications qatari, anciennement Qtel, vient d’annoncer le retrait de son offre pour le rachat des 53% de parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom. L’annonce vient d’être faite ce vendredi 14 juin par la direction du groupe.
Pour donner sa version des faits dans la polémique qui a accompagné l’octroi de la 3e licence globale de téléphone, trois membres du gouvernement étaient hier face à la presse dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances.
Dans ses conditions actuelles, le marché algérien de la téléphonie ne favorise pas l’application de la pus haute technologie dans ce domaine. Lors d’une conférence de presse qu’il a organisé mardi à Alger pour annoncer la commercialisation de smartphones en Algérie , Zhao Liong, PDG de Huawei a estimé que l’infrastructure disponible en Algérie ne suit pas les aspirations des opérateurs.
« Même si on met la haute technologie l’infrastructure télécoms de suit pas. Ici la capacité se situe uniquement de 2 à 2,5 G ». Et de préciser que sa compagnie se sent concerner par le lancement de la 3G en Algérie et est parfaitement prête à cela aussi bien autant qu’opérateur, fournisseur et vendeur de smartphones.
A peine plus d’une année que ce fournisseur traditionnel d’Algérie Télécom et Mobilis s’est lancé dans la production des Smartphones qu’il envisage de se frayer une place sur le marché mondiale de smartphones.
Pour répondre à la question d’un journaliste, Zhao Liong a assuré que son entreprise « a le droit de travailler malgré ce qui a été dit dans le presse ». « Nous respectons les lois appliquées et nous n’avons aucune interdiction », a-t-il assuré.
Les smartphones Huawei désormais en Algérie
Un des leaders mondiaux en matière d’équipements de télécommunication, Huawei décide de se lancer dans un nouveau segment de produits en Algérie.
Jusqu’ici connu pour ses installations, la compagnie s’investit dans la commercialisation de se smartphones via le distributeur XoDis. Les prix de ses nouveaux produits varieront entre 3000 et 5000 Da.
On compte dans la gamme offerte par Huawei le « MBB » (Mobile BroadBand) mobile à large bande, le « Home Device » qui concerne les terminaux à usage domestique et le « Handset ».
En conquérant de nouveaux marchés, après les marchés asiatique, européen et occidental, Huawei vise à devenir dans les cinq prochaines années leader mondial des smartphones. Le défi pour ce nouvel arrivé est de détrôner Samsung et Apple qui le surclasse.
Huawei a réalisé un chiffre d’affaire de 7,5 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 10% par rapport à 2011. Pas moins se 127 millions d’unités vendues avec 50 millions d’unités MBB, 25 millions Home device et 52 millions hand set dont 32 Smartphones.
Source: http://www.elwatan.com
Les nouvelles offres Internet 3G prépayées de Maroc Telecom permettent de se connecter plus longtemps. Maroc Telecom vient de refondre son offre Internet 3G prépayée pour offrir plus de temps de connexion à ses clients. Ainsi, les recharges Internet 3G de 20 DH offrent 3 jours de connexion au lieu de 2 jours
La firme MTN Nigeria Communications Limited a annoncé qu’elle avait procédé au remplacement de 285 de ses travailleurs étrangers par du personnel nigérian, dans le but de réduire ses coûts et d’encourager l’utilisation de la main d’œuvre locale.
Une volonté politique forte, des acteurs télécoms dynamiques et un marché du mobile en plein essor (l’arrivée de la 4G est imminente), l’économie numérique marocaine se porte plutôt bien. Doté d’une population de 32,9 millions à fin 2011, le Maroc a vu son PIB croître à un rythme moyen de 5,8% de 2004 à 2010
L’opérateur historique italien, dont la dette s’élève à 29 milliards d’euros, a validé son projet de scission de ses activités fixes. Un actionnaire est attendu dans la nouvelle société. Mais le projet doit encore recevoir d’autres feux verts. L’opérateur téléphonique Telecom Italia