E-commerce au Sénégal : les 60 sites !
Depuis fin 2014, le e-commerce bouillonne au Sénégal. Jusque-là dominé par Expat-dakar, tout a commencé à bouger avec l’installation de Cdiscount (fermé depuis), puis de Jumia ; de nombreux acteurs sont ensuite venus se bousculer. Combien ? Ils sont 60 à se battre sur le marché Dakarois. Etonné ? La liste complète des liens est en bas d’article.
Mais l’amateurisme de ces nouveaux venus et leurs moyens de communication limités les rend souvent invisibles. Nous allons ici leur rendre hommage, tout en donnant une idée de leurs poids respectifs en terme de trafic. Et donc attention, il ne s’agit pas là de chiffre d’affaire : des sites comme Expat-dakar drainent un trafic gigantesque, mais ne génèrent de revenus qu’à partir des annonces “premiums” des marchands qui y affichent leurs offres. Inversement, des sites communautaires anciens, comme Niokobok ont des taux de transformation élevés malgré leur trafic modeste.
Ceci dit, où en est-on globalement ? Si on prend en compte les sites de petites annonces, qui rassemblent un grand nombre de commerçants professionnels, et qui peuvent donc être considérés comme du e-commerce malgré l’absence de panier et de paiement, ces derniers occupent les 2/3 de la scène.
Les sites de e-commerce généralistes occupent le reste de la scène, les spécialistes ne tenant que quelques miettes de trafic.
Les petites annonces
Un site écrase le marché : Expat-dakar est l’acteur le plus ancien, le plus connu, et malgré une ergonomie discutable, les sénégalais s’y sont habitués. Il est devenu une référence.
Afribaba, qui est entré relativement récemment sur le marché s’est taillé une bonne part. Dorgoo, qui est là depuis un moment est en légère décroissance, tandis que Jumia Deals (ex Vendito, qui prendrait la 3ème place si on y joignait car.jumia.sn et house.jumia.sn) a bien du mal à se faire une place au soleil malgré ses moyens. Les autres sont quasi-inexistants. Afrimalin, qui a fait un gros buzz récemment est bien loin des autres.
Le e-commerce “pur”
Dans le graphique ci-contre (cliquez pour qu’il soit lisible), on voit le trafic des principaux sites de e-commerce en tant que tels.
C’est-à-dire qu’il est possible sur ces sites de sélectionner plusieurs produits, d’indiquer ses coordonnées au Sénégal, et de valider une commande dont le paiement s’effectuera ou bien à distance, ou bien à la livraison.
La couleur des barres indique le type de commerce (voir la légende en haut).
Jumia écrase tous les autres, c’est la première évidence. La cause de cette domination réside dans la combinaison de moyens (compétences, budgets marketing) et d’approche africaine (délais courts, paiement à la livraison…). La plupart de leurs concurrents n’ont que l’un… ou l’autre.
Les commerçants généralistes
Sans surprise donc, Jumia arrive loin en tête. Mais les surprises sont nombreuses :
- Afrimarket, malgré ses moyens et ses ambitions, se fait largement distancer.
- Niokobok, qui fait un chiffre d’affaire important (loin de Jumia, certes) est largement distancé en trafic. C’est leur taux de transformation qui les sauve.
- La liste est étonnamment longue : de nombreux acteurs se battent pour une place au soleil !
Les spécialistes
Les sites qui se sont installés sur des niches plus ou moins étroites sont nombreux.
Alimentaire
Dans l’alimentaire, Jumia avec son service de livraison de plats de restaurants domine encore. Mais Sakanal, édité par un grossiste de la zone industrielle tient la corde. Bravo !
Santé et beauté
Fabellashop a connu une croissance accélérée et est en train de se professionnaliser. Les autres suivent de loin.
Mode
Dans un marché écrasé par Jumia, Africashop se démène, talonné par un site spécialisé dans… les pantoufles !
Electronique grand public
Dans un secteur qu’on aurait pu penser plus florissant, mais qui est évidemment écrasé par les généralistes, la bataille fait rage entre importateurs. Mais la qualité assez inégale des sites et les lacunes dans les fiches produits rendent les croissances faibles, et parfois… négatives.
Divers
Spéciale dédicace à La Roseraie, une des plus anciennes boutiques de e-commerce de Dakar, qui bricole tranquillement dans son coin depuis des années, et qui a été la première boutique de Dakar à accepter les paiements Paypal.
Vue d’ensemble
En bleu les petites annonces, orange les généralistes, rouge l’alimentaire, rose la beauté, brun la mode, et gris l’électronique. Ne cherchez pas à décrypter les derniers du classements ; regardez plutôt ci-dessous.
Voici le même graphe, avec une échelle logarithmique, pour limiter l’effet d’écrasement dû aux quelques champions en tête de la course :
Données partagées
Puisque vous avez été sages, voici les données brutes du classement pour que vous puissiez les retraiter de votre côté. Les chiffres sont une moyenne du nombre de visites mensuelles reçues les 6 derniers mois de 2016. Les noms des sites sont cliquables… allez leur rendre une petite visite, vous serez surpris !
- expat-dakar.com (Petites annonces) = 355100
- jumia.sn (Généraliste) = 134400
- afribaba.sn (Petites annonces) = 53200
- dorgoo.sn (Petites annonces) = 36600
- deals.jumia.sn (Petites annonces) = 26400
- afrimarket.sn (Généraliste) = 13500
- food.jumia.sn (Alimentaire) = 12700
- car.jumia.sn (Petites annonces) = 12500
- promo.sn (Généraliste) = 11100
- tewmoutew.com (Petites annonces) = 10600
- house.jumia.sn (Petites annonces) = 10400
- africashop.sn (Mode & textile) = 10300
- fabellashop.com (Santé Beauté) = 10200
- dakarwebstore.com (Généraliste) = 9800
- diayma.com (Généraliste) = 8800
- afrimalin.sn (Petites annonces) = 8000
- airplum-shop.com (Mode & textile) = 7300
- sakanal.sn (Alimentaire) = 7200
- blueline-senegal.com (Electronique) = 5600
- maketbi.com (Petites annonces) = 4500
- nubianbeautyshop.com (Santé Beauté) = 4000
- senegalblackbusiness.com (Généraliste) = 3600
- ccbme.sn (Electronique) = 3400
- electromenager-dakar.com (Electronique) = 2400
- etounature.com (Santé Beauté) = 2300
- niokobok.com (Généraliste) = 2200
- micromatic.sn (Electronique) = 1900
- nexaad.com (Petites annonces) = 1900
- annonceavenue.com (Electronique) = 1800
- passcourses.com (Alimentaire) = 1800
- sooretul.com (Alimentaire) = 1500
- mossane.com (Santé Beauté) = 1500
- patisseriegrainedor.com (Alimentaire) = 1400
- samadekk.com (Petites annonces) = 1200
- boutique.kelentane.net (Généraliste) = 1100
- calaoo.com (Généraliste) = 1100
- esteval.net (Alimentaire) = 1000
- tongtong.sn (Alimentaire) = 875
- discount-senegal.com (Généraliste) = 819
- soxlla.com (Mode & textile) = 749
- afri-shop.com (Electronique) = 713
- marchecastor.com (Alimentaire) = 636
- parisdakarshopping.com (Généraliste) = 487
- dakarprotoshop.com (Divers) = 392
- samashopping.com (Généraliste) = 239
- hotelfarid.com (Alimentaire) = 192
- senboutique.com (Alimentaire) = 191
- mapote.sn (Santé Beauté) = 190
- sen-discount.com (Santé Beauté) = 174
- kayfii.com (Généraliste) = 173
- laroseraie-senegal.com (Divers) = 151
- lesprixmagics.com (Généraliste) = 27
- galeries54.sn (Mode & textile) = (non significatif)
- midiamond.sn (Divers) = (non significatif)
- yombale.net (Généraliste) = (non significatif)
- outalma.com (Electronique) = (non significatif)
- toubaboutique.com (Electronique) = (non significatif)
- fit-athletics.com (Santé Beauté) = (non significatif)
- discountmaxi.com (Alimentaire) = (non significatif)
- aywajieune.com (Alimentaire) = (non significatif)
Par Emmanuel Bocquet
e-Entrepreneur Africain
Nous avons besoin d’une consolidation de ce marché qui est clairement fragmente; la fusion afrimalin Kerawa est un debut mais beaucoup doit etre fait pour augmenter la barriere à lentree et reduire la consurrence. https://listings360.africa et sa déclinaison camerounaise https://listings360.cm est determinée à jour son role