afrique_technologies
afrique_technologiesRéunis à Accra du 4 au 7 octobre dernier, différents responsables des médias africains se sont prononcés sur les opportunités et les menaces qui pèsent sur notre continent à cause ou grâce (c’est selon) à l’ère numérique.
Ainsi, les conférenciers ont remarqué que le jeune public consomme les médias en utilisant des canaux numériques et qu’ils ne sont pas intéressés par l’identification avec leur pays ou des groupes ethniques. Et pire, ils sont en train de façonner leur propre langue de communication, ce qui est un risque sur les langues enseignées académiquement dans les écoles. C’est en tout cas ce que pensent les patrons de presse d’Afrique regroupés au sein de «Africa media leadership confrence» (Amlc).


«Les indigènes numériques ne permettront pas d’identifier avec leur tribu, moins avec leur pays, mais plus avec les intérêts de leurs communautés virtuelles”, a déclaré Linus Gitahi, directeur général du groupe dirigeant de Nation Media Group qui a des opérations multi-médias au Kenya, en Ouganda et Tanzanie.

Gitahi s’exprimait à l’Africa 2009 Media Leadership Conference, qui s’est tenue à Accra, au Ghana et s’est terminée en fin de semaine dernière.

Le sommet des médias, le huitième depuis son lacement en 2002, a réuni plus de 100 présidents-directeurs généraux et des rédacteurs en chef des médias africains qui ont débattu de la manière dont leurs entreprises devrait permettre d’exploiter et de monétiser les publics jeunes qui utilisent de plus en plus les téléphones mobiles et les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, pour communiquer.

Se référant aux préoccupations exprimées par certains délégués que les langues africaines sont menacées en raison de «nouveaux langages de communication» des jeunes d’aujourd’hui. Ex : bn n8 (bonne nuit), je s8 (Je suis), G ta 90.3 (j’ai ta nostalgie (une station radio Fm au Sénégal)), a déclaré un conférencier. Selon M. Gitahi : « L’avènement des chaînes numériques de communication et les styles de vie qu’ils avaient déclenché étaient inéluctables, et a exhorté ses pairs à vivre et à prospérer dans ces conditions».

C’était en effet l’axe principal de la conférence, qui s’est déroulée sous le thème “Apprendre de l’avenir : l’Afrique du support de la carte en 2029”. Le sommet est organisé chaque année par Sol Plaatje Rhodes University’s Institute for Media Leadership (SPI) et la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung (KAS).

La conférence est une plate-forme pour les patrons des médias africains de se rencontrer au plus haut niveau possible des réseaux et de discuter de la gestion des clés et le leadership des défis auxquels est confronté le continent. La conférence de cette année a réuni pour la première fois des délégués de l’Egypte ; c’était l’achèvement de son pan-africanisme.


Frank Windeck, le chef du Programme MEDIA de KAS pour l’Afrique sub-saharienne et Francis Mdlongwa, le Directeur de Sol Plaatje Rhodes University’s Institute for Media Leadership (SPI) ont exhorté les délégués à se détacher de réflexion sur la gestion traditionnelle et la pratique à laquelle les gestionnaires sont obligés de conduire les organisations dans des conditions de stabilité, de prévisibilité et de régularité.

“C’est parce que notre monde réel, là n’est plus stable, certain ou prévisible», disaient-ils dans un communiqué conjoint, soulignant que «les plans d’entreprise ordinaire, cartes d’affaires et stratégies» utilisées par les entreprises ne sont plus adéquates aujourd’hui. Car, «les défis frénétiques, complexes et ambigus de notre époque de changements profonds et rapides, ne le permettent pas».

Ils ont ajouté que «les solutions traditionnelles pour reproduire et imiter des entreprises prospères et l’espoir d’apprendre de leurs «magic», des cartes et des stratégies sont morts. Et cela, parce que nous vivons dans un âge de plus en plus limitées par le chaos et un semblant d’ordre. Les responsables des médias d’aujourd’hui doivent donc rechercher des nouvelles cartes, les itinéraires et les destinations qui marquent la réussite des entreprises en gérant l’inconnu.”

Le sommet de quatre jours a débattu d’une série de sujets cruciaux pour la survie des médias de l’Afrique dans l’ère numérique. Il y avait une quasi-unanimité que les téléphones mobiles sont des médias de l’avenir et que les sociétés de médias africains doivent trouver des moyens novateurs pour mobiliser et puiser dans le potentiel du marché des jeunes.

Autres thèmes majeurs discutés lors de la conférence, la croissance de la bande passante en Afrique ; les défis de la gestion d’un réseau social en Afrique, le rôle des jeunes dans le processus de génération des nouvelles ; comment les entreprises de médias traditionnels pourrait englober les réseaux sociaux et les utiliser comme levier pour leur entreprises ; comment les médias traditionnels peuvent gérer le contenu généré par l’utilisateur et les types de contenus qui plaisent aux jeunes et le rôle éducatif des médias traditionnels dans les médias numériques.

[readon1 url=”http://www.ferloo.com”]Source : Ferloo[/readon1]

Laisser un commentaire