Apres 20 ans de perte : Canal+ lance la chasse aux pirates
Il y a 20 années, un certain 21 décembre 1991, les premières images de la chaîne Canal+ voyaient le jour à Dakar. Depuis 20 aussi, des “businessmen” de l’audiovisuel mettent les câbles de Canal+ Sénégal à la disposition de la cité. Mais maintenant, c’est peut être la fin de leur “business”. Car, que les pirates de la chaîne Canal+ qui font des branchements clandestins moyennant 3000 CFA se le tiennent pour dit. Désormais, la direction de Canal+ Sénégal a décidé de mener une guérilla contre ces réseaux de pirates sous trois.
«Il faut en premier axe, mener la guérilla, c’est-à-dire la répression. Il faut démanteler des réseaux sur le terrain, mettre en place l’arsenal juridique pour pouvoir lutter contre l’illégalité ; la reprise d’image sans avoir la licence.
Le deuxième axe qu’on va développer beaucoup plus maintenant, c’est la sensibilisation du public sénégalais sur l’importance de la défense de l’industrie audiovisuelle.
Troisième axe, c’est toujours être accompagné des autorités en leur expliquant la nécessité de réguler», a déclaré Mme Bénédicte Chénuet directrice générale de Canal+ Sénégal.
Dans cette lutte, la dame de fer de Canal+ semble déterminer à aller jusqu’au bout de sa logique. «Il faut prendre les devant. Tant qu’on sera là, on résistera et luttera. C’est inacceptable qu’on nous vole des images qui nous coutent cher pour les revendre moins cher», a vitupéré Mme Chénuet. Mais le directeur général de Canal+ Afrique Jean Christophe Ramos, visiblement choqué par des questions qui revenaient pour la baisse du prix du produit, ironise : “on ne sera jamais moins cher que les pirates”.
Aujourd’hui, soufflant sur ses 20 bougies, Canal+ Sénégal enregistre 36.000 abonnés. Pour l’année 2012, “Canal+ Sénégal réserve des merveilles à ses abonnés”. Joyeux anniversaire Canal+ Sénégal.
Chimère Junior Lopy : LeSenegalais.net