rts_senegal
rts_senegalLa couverture des matches de football en Afrique doit être faite de la même façon qu’en Europe malgré les problèmes de moyens, a estimé lundi à Dakar Babacar Diagne, directeur général de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique). ‘’Quand je regarde les télévisions en France, j’aspire à cela. La couverture des matches que l’on voit en Europe, c’est ça qui doit se fait partout en Afrique. Si on a parfois quatre, cinq ou six cameras, il faut faire avec”, a-t-il dit.

M. Diagne s’exprimait en marge de l’ouverture d’un atelier de formation portant sur ‘’les techniques de productions de matches de football”. La rencontre de cinq jours est organisée par la Fédération internationale de football (FIFA) et l’Union des radios diffuseurs d’Afrique (URA), en collaboration avec la RTS.

Selon Babacar Diagne, le ‘’génie” c’est faire la couverture d’un match avec un nombre minimal de cameras.

‘’La formation est capitale dans notre domaine. C’est vrai, ces dernières années la Radiotélévision sénégalaise a fait un effort d’équipement colossal. Des cameras au ralenti, on a fait un effort capital. La population de la RTS (les agents) est un peu vieille. C’est une pyramide renversée”, a expliqué M. Diagne.

Il a annoncé que dans les trois années à venir, c’est plus de ‘’150 agents qui vont aller à la retraite”, précisant que parmi eux, ‘’il y a beaucoup qui sont dans les positions de responsabilité”.

‘’Cela veut dire qu’il faut former les plus jeunes. Ils sont très nombreux. Il faut qu’on fasse la télévision comme cela se fait de par le monde”, a souligné le DG de la RTS.

La rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la couverture du Mondial 2010 de football prévue en Afrique du Sud.

L’atelier regroupe une cinquantaine de professionnels de la RTS (journalistes, cameramen, preneurs de son, réalisateurs, etc.). Trois modules seront développés : réalisation TV en direct, technique de commentaire direct et techniques d’images.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire