tnt_tunisie
tnt_tunisieAnnonce mardi par le ministre de la Communication et des médias de l’introduction officielle en RDC dans quelques jours de la Télévision numérique terrestre (TNT)la dernière technologie moderne de diffusion audiovisuelle à laquelle le pays se prépare du reste depuis quelques années.

Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a annoncé mardi l’entrée officielle dans les tout prochains jours de la RDC dans l’ère de la télévision numérique terrestre (TNT) pour laquelle le pays se prépare depuis quelques années.

« La TNT est un mode de diffusion audiovisuelle terrestre en numérique dans lequel les signaux vidéo, audio et des données ont été numérisés pour être ordonnés dans un flux unique (le multiplex) avant d’être modulés, puis diffusés. L’image générée par ce système de transmission est généralement bien contrastée et se profile avec une netteté supérieure à celle de la télévision hertzienne, tandis que le son est plus clair qu’avec le système habituel », a expliqué le ministre Mende.

En juin 2006, à Genève (Suisse), a indiqué Lambert Mende, les Etats membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) avaient convenu de fixer le passage définitif de la télévision analogique à la télévision numérique au 17 juin 2015 pour les fréquences UHF et au 17 juin 2020 pour les fréquences VHF. Le challenge pour la RDC est de réussir cette mutation qui concerne les entreprises publiques et privées bien avant les échéances conventionnelles.

Le passage de la RDC à l’ère de la numérisation est dicté, a dit le porte-parole du gouvernement, par la recherche de la solution idoine à l’épineux problème de l’occupation, par les entreprises audiovisuelles congolaises, de la quasi-totalité des bandes du spectre des fréquences radio- télévisuelles du pool Malebo que la ville de Kinshasa en partage avec la ville de Brazzaville. La RDC espère réduire le nombre de fréquences utilisées pour donner une suite favorable aux revendications légitimes de la République du Congo, a indiqué le ministre.

Le gouvernement a conclu depuis 2003 un contrat de partenariat avec le groupe italien TELECONSULT pour l’installation de 12 émetteurs TNT à Kinshasa, a en outre révélé le ministre Mende, qui a plaidé auprès des institutions compétentes en faveur de l’adoption et de la promulgation de la loi et des règlements portant principes fondamentaux applicables à la radiodiffusion sonore et télévisuelle qui va permettre d’encadrer et d’harmoniser l’entrée des opérateurs congolais du secteur dans l’ère de la TNT. Le cadre juridique déterminera les conditions d’accès aux équipements de la TNT, les normes pour les privés désireux d’investir dans la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les conditions et la qualité de diffuseur dans ce secteur ainsi que les conditions de constitution d’un bouquet numérique, des redevances et des taxes y relatives.

Article publié le 03/03/2010

[readon1 url=”http://www.digitalcongo.net”]Source :digitalcongo.net[/readon1]

 

 

Laisser un commentaire