Essor des chaînes de télévision panafricaines
Africa 24: la télé africaine d’information internationale
Fondée par le franco-?camerounais Constant Nemale, Africa 24 est une chaîne de télévision à destination des Africains et de la diaspora. Elle émet déjà ses programmes en français vers l’Afrique sur le bouquet satellite Canal Horizons depuis février dernier et prévoit une diffusion en anglais fin 2010 et en arabe en 2011. Africa 24 se positionne d’emblée comme la première chaîne d’information mondiale sur l’Afrique et vient concurrencer CNN, BBC, France 24 ou bien encore Al-?Jazera sur le secteur des chaînes d’informations. L’objectif de la chaîne est de présenter une image du continent revue et corrigée par les Africains et faire entendre le point de vue de ces derniers sur l’actualité.
Financée par la Guinée Equatoriale, son budget annuel de fonctionnement est de 5 millions d’euros. Installé à Saint Cloud, dans la banlieue parisienne, elle emploie 45 collaborateurs et développe un réseau de correspondants dans une vingtaine de pays d’Afrique.
Concurrence des télés anglophones à destination de l’Afrique
Le marché de la télévision en Afrique suscite l’appétit des télés anglophones. Crée notamment par Paul Kammonge, le PDG d’Afriland First Bank, et Paul Fokam, Vox Africa est une chaîne généraliste bilingue qui a pour objectif de rapprocher l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone, qui ne se connaissent pas vraiment. La jeune entreprise emploie 22 personnes dans son siège de Londres et se dote aussi d’un réseau de correspondants à travers le continent. Son budget annuel est de 1,6 millions d’euros.
Les Etats Unis s’intéressent également à l’Afrique. Le bouquet de télévisions par satellite, Dish Networks, a lancé une nouvelle chaîne de télévision africaine dédiée au cinéma, séries et divertissements africains. Afrotainment se veut une vitrine des talents du cinéma africains sur le territoire américain. La chaîne diffuse ainsi des des séries et de la musique africaines. Initiée par Yves Bollanga à travers Soundview Africa, la chaîne est soutenue par des fonds internationaux. Présente aux USA et au Canada, la chaîne souhaite étendre sa diffusion au monde entier d’ici la fin de 2009.
Multiplication des télés africaines
S’ils commencent à découvrir ces nouvelles télés spécialisées sur l’Afrique, les téléspectacteurs africains connaissent mieux leurs consoeurs généralistes qui font partie du paysage audiovisuel africain depuis quelques années.
Crée en 1998 à Paris, 3A Télésud fait office de pionnière en la matière. Aujourd’hui secouée par des conflits entre actionnaires, l’entreprise essaie toujours de prendre toute sa place sur un marché de plus en plus concurrentiel.
La chaîne malienne Africable a été lancée en 2004. Reprenant les journaux télévisés des chaînes de différents pays d’Afrique francophone, elle bénéficie déjà d’une assez large audience en Afrique.
Sur le segment des chaînes thématiques, Trace TV, née du rachat de MCM Africa il y a dix ans, vient de lancer Trace Tropical. Cette nouvelle chaîne se consacre à la diffusion des musiques africaines. Elle inaugure le secteur de la télévision payante, un segment encore sous développé sur le continent africain.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]