Sur cette affaire, l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a été reçue, le 6 septembre 2011, par le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, en présence du ministre des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et du ministre délégué du Budget. L’URTELGUI souhaite l’annulation des arriérés de l’année 2010 et milite pour une baisse du montant de la redevance annuelle. Elle sollicite également le versement rapide de la subvention annuelle pour permettre à ses membres d’être en mesure de faire face à leurs charges.
A la suite de cette rencontre où le Premier ministre a affirmé la volonté des autorités guinéennes d’accompagner les médias privés dans l’exercice libre de leur profession, le ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information a ordonné la réouverture des radios fermées, tout en demandant aux radios et télévisions de fournir l’effort nécessaire pour s’acquitter de leur redevance, sur la base d’un échéancier accepté par toutes les parties. Le ministre délégué du Budget a promis de diligenter la procédure de versement de la subvention annuelle aux médias privés.
Concluant la rencontre, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement examinera avec attention les doléances présentées par l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée. Dans un communiqué de presse publié à l’issue de la réunion, celle-ci « apprécie hautement la disponibilité du Premier ministre et du gouvernement et les remercie vivement pour les mesures annoncées et les dispositions envisagées pour soulager les médias privés ».
[readon1 url=”http://www.agenceecofin.com”]Source :agenceecofin.com[/readon1]