presse_medias_en_ligne_senegal
presse_medias_en_ligne_senegalLa presse en ligne sénégalaise s’organise. L’Association des éditeurs et des professionnels de la presse en ligne du Sénégal en acronyme « APPEL » a vu le jour ce samedi 12 février 2011. C’est à l’occasion d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue au CESTI  et qui a enregistré la présence de l’écrasante majorité des responsables de journaux en ligne et de portails établis au Sénégal où à l’étranger mais ayant pour cible les sénégalais. Un bureau de neuf (9) membres dirigé par le directeur de publication de PressAfrik.com a été mis en place.

L’innovation de l’APPEL a été la création dans le bureau de deux commissions pour professionnaliser ce nouveau métier mais surtout pour le propulser au rang des médias de développement, de promotion de la liberté d’expression et de la démocratie. L’une des commissions est chargée de « stratégies et de développement » alors que l’autre s’occupe de « Ethique et Déontologie ». La première a pour mission de se pencher sur la prospective en proposant des programmes et solutions innovants tandis que la deuxième va tenter de trouver un remède à la lancinante question de l’éthique et de la déontologie. Cette commission sera garante d’une charte.

Le président de l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (APPEL-S), par ailleurs fondateur et directeur de publication du journal en ligne PressAfrik.com, Ibrahima Lissa FAYE a fixé d’emblée ses priorités. Il a annoncé l’organisation d’une cérémonie à laquelle le bureau de l’APPEL sera présenté aux autorités et aux différentes associations professionnelles de la presse ainsi que les partenaires. A cette occasion, a-t-il ajouté, il sera décliné le plan d’actions de l’APPEL. Le directeur de publication de PressAfrik a salué cette dynamique unitaire de la presse en ligne en soulignant le caractère universel de ce médium.

Selon Ibrahima Lissa Faye, « c’est l’unité qui fait la force et que toute la presse en ligne a besoin de gommer cette hideuse idée qui consiste à dire que Internet est, aujourd’hui, à l’origine des péchés mignons de la presse et des certaines dérives notées dans le pays ». Le président de la nouvelle association a invité les membres du bureau et tous les autres au travail en privilégiant l’ouverture, le professionnalisme et la crédibilité.

– 1) Président : Ibrahima Lissa FAYE (PressAfrik)
– 2) Secrétaire général : Abdourahmane SY (Ferloo)
– 3) Secrétaire général Adjoint : Cheikh Adramé DIOP (AMWSENTV)
– 4) Trésorier général : Serigne DIAGNE (Seneweb)
– 5) Trésorier général adjoint : Lamine NDOUR (Ouragan.info)
– 6) Secrétaire aux relations extérieures : Khady BAKHOUM (Kanal150)
– 7) Secrétaire à la Communication et Porte-parole : Ndèye NDIAYE (Xalima)
– 8) Président de la Commission Stratégies et Développement : Abdoulaye Salam FALL (Seneweb)
– 9) Président de la Commission Ethique et Déontologie : Cheikh Tidiane KOUYATE (Nettali)

Membre Commission Stratégies et Développement

– Abdoulaye Salam FALL (Seneweb)
– Christian THIAM (Yolele)
– Bamba Touré (Leral)

Membre Commission Ethique et Déontologie

– Cheikh Tidiane KOUYATE (Nettali)
– Alassane DIALLO (Ferloo)
– Abdou GNING (Ancien DG APS)
– Ndakhté Massamba GAYE (Ecofinance)
– Khady BAKHOUM (Kanal150)
– Massamba MBAYE

Commissaire aux comptes :

– Massamba Ndakhté GAYE
– Massamba MBAYE

[readon1 url=”http://www.pressafrik.net”]Sousrce :Pressafrik [/readon1]

Laisser un commentaire