M. Mende a indiqué que la décision a été prise pour des «raisons de sécurité et de défense», accusant la radio française d’avoir entrepris une campagne de démoralisation des Forces armées de la RDC (FARDC).
La décision de résilier le contrat avec RFI ne relève pas d’une «politique politicienne», a-?t-?il assuré, ajoutant qu’elle se fonde bien sur «l’absence de résultats, après plusieurs démarches entreprises vainement par le ministère congolais de la Communication et des médias tant à Paris qu’à Kinshasa».
En mai dernier, le gouvernement congolais avait déjà suspendu un avenant du contrat qui le lie à RFI, à l’origine de la suspension des émissions de cette radio à Bunia et Bukavu, dans le nord-?est et dans l’est du pays.
Le 24 juillet, dernier, le gouvernement de la RDC a décidé de couper le signal de RFI, suite à la diffusion le même jour par cette radio d’un commentaire sur un rapport publié par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) sur des cas de violations des droits de l’homme commis dans ce pays.
[readon1 url=”http://www.apanews.net”]Source : APA[/readon1]