Premier du genre entre la France et un pays africain, ce protocole d’accord de coopération entre le CNRA et le CSA ‘’se traduira par le renforcement de la coopération en matière de protection du jeune public, par un échange fructueux d’expériences, des actions de formation pour les membres et le personnel de nos deux institutions’’, a expliqué Nancy Ndiaye Ngom, lors de la cérémonie.
’’Les défis que nous devons relever face à l’audiovisuel de demain sont énormes’’, a dit la président du CNRA précisant que ces défis constituent ’’autant de problèmes qu’il faut maîtriser pour prendre le virage des nouveaux modes de consommations’’.
‘’Pour relever tous ces défis, a-t-elle indiqué, une réponse internationale s’impose’’. ‘’Un seul Etat n’a pas souvent pas les moyens techniques, ni la compétence juridique pour mener une politique ambitieuse de régulation de l’audiovisuel au seuil niveau national’’, a-t-elle ajouté.
’’Des lors, le développement de la coopération bilatérale ou multilatérale est indispensable, même si elle s’avère difficile à mettre en œuvre en raison des différences de conception culturelles’’, a poursuivi Nancy Ndiaye Ngom.
La signature de cette convention ‘’est un moment important pour nos deux institutions’’, a pour sa part souligné le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Michel Boyon.
’’Elle est aussi importante pour nos deux institutions qui partagent beaucoup de valeurs. Nous sommes attachés à la liberté d’expression et de presse, à la protection du jeune public’’, contre certaines images, a-t-il dit.
Pour M. Boyon, ’’cet accord constitue un grand socle de valeurs en commun, mais aussi une expression des liens très forts de solidarité entre la France et le Sénégal’’.
‘’L’idée de cette convention en définitive repose sur l’égalité, la réciprocité, l’idée d’un bénéfice mutuel entre nos deux pays’’, a souligné, Michel Boyon.
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]