Un responsable du mouvement Hizbut-Tarqiyya, Serigne Atou Diagne, et le ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tic, Moustapha Guirassy, ont signé, mardi, à Dakar, une convention donnant une autorisation d’émettre à cette organisation qui vient de se doter d’une chaîne de télévision, Al Mouridiyya Tv.« Les autorités étatiques de notre pays viennent de concéder à Hizbut-Tarqiyya une fréquence de télévision hertzienne, en même temps qu’une autorisation de diffusion de ses services télévisuels sur Internet protocole (IP) », a dit M. Diagne lors de la rencontre avec M. Guirassy.
Selon M. Diagne, Al Mouridiyya Tv « diffusera à 100% Ip et sera disponible sur satellite ». « Il sera possible de regarder cette chaîne à partir des Smartphones, des Iphones, des tablettes numériques, bref sur tous les appareils qui ont accès à l’Internet. » « Al Mouridiyya Tv, c’est aussi la vidéo qui va permettre aux abonnés de revenir autant de fois sur les émissions qui les ont intéressé, s’ils souhaitent », a expliqué Serigne Atou Diagne.
Pour M. Guirassy, cette nouvelle chaîne sera un « support à la révolution culturelle qui accompagne les enseignements du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba ». « C’est une chance pour le Sénégal et pour la oumah (communauté islamique) », a-t-il commenté.« C’est une opportunité […] d’avoir sur la palette d’offres d’Al Mouridiyya Tv des programmes montrant ce que Cheikh Ahmadou Bamba a apporté à la construction et à l’avancement de l’humanité », a ajouté le ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tic.
Après un premier serveur vidéotex, en 1988, une radio, en 1995 et un portail web, en 1998, le Hizbut-Tarqiyya se dote d’une chaîne de télévision destinée, parmi d’autres rôles, à « vulgariser les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba ».