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ecran_antenne_teleLe prix de vente de ‘’Matélé”, premier magazine bimensuel de programmes télé multi chaînes du Sénégal, est passé de 1500 à 500 francs CFA, ont annoncé mercredi ses responsables qui veulent ainsi le mettre ‘’à la portée de tous”.

‘’On a voulu faire que de telle sorte que le magazine soit à la portée de tous”, a expliqué Aly Fakhry, directeur de publication du magazine, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la publication.

‘’On a fait une étude au niveau du marché. Les résultats ont montré que c’est le prix que les gens acceptent”, a ajouté M. Fakhry soutenant que ‘’le plus important est que magazine soit diffusé”. Il a ajouté qu’un programme télé ‘’n’est pas un produit de luxe mais un produit de consommation de masse”.

Cette baisse du prix répond également à des ‘’exigences stratégiques”. ‘’Notre objectif est d’arriver à un tirage de 30.000 exemplaires. Si on ne baisse pas le prix, on ne peut pas arriver cet objectif”, a expliqué Aly Fakhry

Edité pour la première fois le 8 novembre 2008 le magazine faisait jusque-là un tirage de 15.000 exemplaires.

Cependant, pour des raisons de rentabilité, Aly Fakhry, a avancé qu’il n’a pas été facile de s’accorder sur cette décision avec ses collaborateurs, certains estimant que ce prix n’était pas rentable surtout que la nouvelle formule se veut innovatrice.

Dans le n° 15 de ‘’Matélé” pour la nouvelle formule, on note qu’en plus des programmes télé de plus de tente chaînes sur 15 jours, il y a des articles destinés à divertir selon différents thèmes, et pour la première fois des bandes dessinées.

Il y aussi dans ce numéro des programmes des chaînes locales dans une rubrique appelée ‘’Cahier local” même si c’est en nombre réduits par rapport aux chaînes internationales.

S’agissant de la collaboration avec les chaînes de télévision locales, les responsables de Matélé ont déploré le fait qu’ils ne reçoivent pas d’informations de la plupart d’entre elles. ‘’C’est difficile car on n’est les premiers mais avec le temps ça peut s’améliorer”, a affirmé Aly Fakhry.

Pour sa part, Stéphanie Robert rédactrice en chef du magazine, a soutenu que l’équipe est en train de travailler décrocher des interviews avec des personnalités politiques. ‘’Notre objectif final est d’avoir un double entre les chaînes locales et internationales” ajoute-t-elle.

Pour amortir les charges dans cette nouvelle formule, les éditeurs misent sur la publicité, les subventions et leurs 130 points de ventes dont l’essentiel est à Dakar. Ils comptent aussi sur les vendeurs à la criée pour rendre le magazine encore plus accessible au plus grand nombre.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

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