OpenSocieTIC : Quel impact pour les startups accompagnées ?
La fondation OSIWA et CTIC Dakar ont associé leurs efforts et expertises pour la mise en place d’un programme d’utilisation des TIC pour la Bonne Gouvernance. Ce programme, nommé Open Societic, s’est déroulé sur 5 pays d’Afrique de l’Ouest, et a financé l’accompagnement de 6 startups apportant des outils nouveaux de collaboration entre le gouvernement et la société civile.
Six projets sélectionnés sur toute l’Afrique de l’Ouest
A la suite d’ateliers de travail réalisés dans les pays partenaires et d’un appel à projet ayant reçu plus de 100 candidatures, un comité de sélection global a été organisé à Dakar en présence d’experts du secteur et des directeurs de hubs partenaires du Libéria, du Niger, de la Cote d’ivoire et du Benin. Six lauréats ont ainsi été choisis pour la pertinence et l’impact potentiel de leur projet :
- Sénégal Ouvert – Mamadou Diagne – Sénégal – Plateforme de mise en ligne des données du gouvernement.
- Saytu – Nelam Services – Sénégal – Plateforme web et mobile d’identification et de notation des services publics.
- Education Budget Tracker – Follow the Money – Nigéria – Plateforme web de collecte et d’analyse des données liées à l’éducation nationale et d’activisme multimédia.
- 233 Law – Joseph Dankwah – Ghana – Plateforme web et mobile d’information sur les lois .
- Saaduwa – AlioSanda Ibrahim – Niger – Plateforme web et mobile d’échange entre le gouvernement et les citoyens, le gouvernement et ses démembrements, les citoyens entre eux.
- Citizen Café – Cyriac Gbogou – Côte d’Ivoire – Plateforme web et espace physique d’expression des citoyens et d’incitation au vote pour les élections de 2015.
Un événement de lancement à l’échelle Ouest Africaine
L’événement de lancement du programme Open Societic s’est tenu le 25 Juin 2014 à l’Institut Français de Dakar. Compte tenu de l’importance de la thématique, de l’engouement suscité et des objectifs fixés, le CTIC a décidé d’inviter plusieurs centaines de personnes. Ainsi, le jardin de verdure de l’Institut Français de Dakar, pouvant accueillir environ 500 personnes, a été choisi pour l’abriter.
Un Démo Day riche en retours d’expérience !
Après avoir été financés, déployés et coachés pendant 6 mois, les porteurs de projets ont été invités à présenter leurs résultats lors d’un événement de restitution à Dakar le 12 mars dernier, en présence d’experts internationaux du secteur représentant Hivos, Ushahidi, Afrilabs, BudgIT et d’autres. Cet événement a été l’occasion de prouver au grand public l’impact du programme mais également d’échanger les bonnes pratiques en termes de solutions TIC pour l’engagement citoyen.
Regardez la vidéo résumé du programme et comprenez tout en quelques minutes !
Pour plus d’information sur le programme et les projets, rendez-vous sur : www.opensocietic.org
Téléchargez l’application Opensocietic sur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.osiwa.opensocietic
Par CTIC Dakar