cablage
cablageLe câblage s’est généralisé de ‘‘maniére anarchique’’ et ‘‘en dehors de toute règlementation’’ au Sénégal, a indiqué le Conseil national de régulation de l’audiovisuel dans son avis concernant le deuxième trimestre 2010.  Cette pratique qui se fait sans ‘‘autorisation’’, ni ‘‘convention’’ et de ”cahiers de charges” est l’oeuvre de ”personnes seulement mues par l’appât du gain” qui distillent ainsi ”des images télévisuelles dans les foyers sans aucune possibilité de contrôle par les instances compétentes en la matiére”.

Les autres dysfonctionnements constatés ont trait ”au regain de diffusion par pratiquement l’ensemble de nos télévisions, de clips et de programmes obscènes”.

A cet égard, le CNRA a épinglé la télévision privée 2STV qui a ”diffusé en direct, à l’occasion de son 7-éme anniversaire, une soirée caractérisée par des danses particulièrement obscènes”.

L’organe de régulation note aussi ” la persistance des dérives lors des émissions interactives : injures, menaces de mort, appels à la violence et à la désobéissance civile, atteinte aux institutions de la République, atteinte l’honneur et à la dignité humaine”.

Le CNRA regrette aussi ”la diffusion d’images obscènes et de scènes de violence contenues dans des films et autres manifestations comme les séances de lutte avec frappe et la diffusion d’émissions de voyance en direct sur de longues plages horaires, sans aucune indication des coûts des appels téléphoniques par certaines radios et télévisions”.

Face à de tels manquements, le Conseil national de régulation de l’audiovisuelle demande aux câblo-opérateurs ”l’arrêt sans délai de toute activité de diffusion et de distribution de programmes audiovisuels sans autorisation préalable, matérialisée par la signature de convention et de cahiers de charges avec les autorités compétentes”.

Le CNRA prône ”l’arrêt de la diffusion d’images obscènes et autres scénes de violence en réitérant sa recommandation de mise en place au sein des télévisions de comités internes de visionnage”.

L’organe de régulation invite également à ”faire preuve de plus de rigueur et de professionnalisme dans la conduite des émissions interactives ou des débats diffusés en direct et de veiller à ce que les émissions de voyance n’exploitent pas la crédulité des populations et qu’elles respectent les dispositions relatives à l’obligation d’indication du coût des appels sur serveur”.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source :aps.sn[/readon1]

Laisser un commentaire