Vers un partenariat entre le Sénégal et la Chine dans le domaine des médias
Le Sénégal et la Chine devraient très prochainement signer des accords de partenariat dans le cadre d’échanges dans le domaine de la communication et des médias en particuliers, a révélé dimanche à Paris, le ministre sénégalais de la Communication, M. Moustapha Guirassy qui revient d’une visite dans ce pays. « Avec mon homologue chinois, nous avons élaboré des pistes de collaboration et de partenariat avec le gouvernement chinois en matière d’information, entre les différentes presses des deux pays parce qu’on se rend compte que l’image de l’Afrique et particulièrement du Sénégal n’est pas particulièrement portée par la presse chinoise », a déclaré M. Guirassy, en marge d’une rencontre avec des membres de la diaspora sénégalaise en France.
Pour lui, ‘‘l’Empire du Milieu”, « souffre aussi de cette même difficulté qui constitue un obstacle ». « C’est une Chine qui est souvent présentée par d’autres, et aujourd’hui la volonté du gouvernement chinois, c’est que la Chine puisse être connue de l’intérieur par la presse africaine et sans intermédiaires », dit-?il. Outre l’acquisition de moyens techniques et matériels au bénéfices de médias sénégalais en particuliers la radio nationale afin de résorber les problèmes liés à « l’insuffisance en terme de couverture », la possibilité sera également offerte à des journalistes sénégalais et chinois d’effectuer des voyages dans les deux sens.
Ainsi des membres sénégalais pourraient, au-?delà des visites qu’ils seraient amenés à effectuer dans ce pays, se voir octroyer des bourses ou stages de perfectionnement dans les divers domaines de l”information et de la communication. La Chine est également, de l’avis du ministre sénégalais de la Communication, disposée à accompagner les médias de la presse écrite sénégalaise dans la résolution des difficultés liées au manque de papier.
« Il y a, au Sénégal, le problème du papier avec souvent une rupture de stock qui gêne énormément les organes de presse. Nous avons de bonnes raisons d’espérer en un appui de la Chine », a estimé M. Guirassy pour qui leurs homologues sont également sensibles au difficultés que traverse le quotidien national ‘‘Le Soleil” pour lesquelles « la Chine est disposée à accompagner l’Etat du Sénégal pour trouver une solution à ses problèmes ».
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]