orascom_telecom_sawiris
orascom_telecom_sawirisLe géant égyptien des télécoms n’a visiblement pas trouvé de partenaires pour monter une candidature. Après le retrait de Kertel, le nombre de candidats éventuels se réduit comme peau de chagrin. Y-aura-t-il au moins deux candidats à la 4e licence de téléphonie mobile ?  On peut se poser la question tant les défections commencent à se multiplier. Après le retrait logique de Kertel, c’est au tour d’Orascom, candidat pourtant jugé sérieux, de jeter l’éponge.

“Nous avons annoncé aujourd’hui lors d’une réunion d’analystes qu’Orascom Telecom ne participera pas aux enchères pour la quatrième licence française”, a déclaré à Reuters un représentant du géant égyptien. Le groupe cherche pourtant longtemps à pénétrer le marché français. Orascom s’est par ailleurs déjà offert Wind, numéro trois du mobile italien. Il compte 100 millions d’abonnés dans le monde.

Echec des discussions

La firme du milliardaire Naguib Sawirisa donc mené des discussions pour trouver un partenaire français avec qui se lancer. Les noms de Numericable et de Virgin Mobile ont circulé. Mais visiblement, les négociations ont échoué. On connaît également les intentions de Virgin Mobile qui “continue de regarder le dossier de près”. L’opérateur virtuel chercherait par ailleurs un partenariat, peut-être avec Numericable.

Ce dernier a répété qu’il continuait à regarder de près les conditions d’attribution fixées par le régulateur. “On y réfléchit, on y travaille, on discute activement avec des partenaires et nous avons jusqu’au 29 octobre pour prendre une décision”, a déclaré Pierre Danon, p-dg du groupe. Un obstacle de taille semble gêner le câblo-opérateur : le déploiement des antennes qui “devient très compliqué actuellement”, poursuit-il.

Mais surtout, Numericable souligne à nouveau qu’il ne se lancera pas seul dans l’aventure. “Si on le fait, ce sera dans le cadre d’un consortium d’industriels et nous serons MVNO de ce consortium”, explique Pierre Danon.

Les candidatures sont à déposer avant la fin du mois d’octobre. Même si Free fait figure de grand favori (une situation qui semble perturber l’Elysée), une candidature unique serait assez mal perçue par le gouvernement et le régulateur qui misent sur au moins deux dossiers…

[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : zdnet.fr[/readon1]

Laisser un commentaire