La 4G est le prochain défi des opérateurs. Défi technologique pour assurer l’écoulement du trafic exponentiel de la data mobile mais aussi défi économique pour enfin mieux valoriser cette fameuse data qui devient centrale dans les modèles économiques des opérateurs.

Pour autant, ces derniers sont confrontés à une situation difficile. Comment conserver la tête hors de l’eau avec ces investissements réseaux massifs tout en subissant une baisse régulière de leurs revenus générée par la pression concurrentielle (Free Mobile, les MVNO, les géants du Web) et réglementaire (taxes) ?

Les solutions ont souvent été évoquées par les opérateurs européens : faire payer les Google et autres Facebook pour qu’ils financent en partie les réseaux dont ils profitent et mettre en place des nouveaux modèles tarifaires en fonction de la qualité de service de la data.

Départ commercial début 2013

France Télécom propose aujourd’hui une alternative. Interrogé par l’Express, Stéphane Richard, p-dg explique : “Nous partageons déjà notre réseau avec d’autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G”.

L’opérateur historique propose donc une mutualisation des infrastructures pour réduire la facture. Une proposition d’autant plus pertinente qu’il est de plus en plus compliqué de déployer des antennes dans les grandes villes. Des blocages particulièrement inquiétants en matière de 4G, dénoncent les opérateurs.

Reste que pour le moment, la proposition ne semble pas convaincre. “Tous deux semblent réticents pour le moment”, ajoute Stéphane Richard. En tout cas, l’appel est lancé…

Rappelons que les trois principaux opérateurs de réseaux français ont déjà annoncé leurs plans en matière de 4G. Orange va lancer un test en grandeur nature dans 5 villes cet été avant un lancement début 2013.

Bouygues Telecom indique que Lyon sera couvert en juin et 300 clients de l’opérateur seront équipés pour expérimenter les usages. L’opérateur leur fournira, au choix, une tablette ou un smartphone 4G (Samsung Galaxy Tab ou Galaxy S II), ou encore une clé USB à brancher à leur PC portable. Ce que ne fera pas Orange à Marseille.

Ensuite, il transformera 5000 de ses 17 000 de ses antennes relais en France afin d’opérer un lancement commercial « avant la fin de l’année ». Les principales agglomérations seront couvertes en 4G à fin 2013 avec un investissement de 1,5 milliard d’euros dans son réseau cette année contre 1 milliard en 2011.

Chez SFR, on annonce des déploiements déjà en cours à Lyon et Montpellier, un pilote à Marseille et on prévoit une ouverture commerciale début 2013. L’opérateur espère se démarquer en assurant une continuité de service 3G+/4G en faisant passer le HSPA+ à 41 Mb/s dans plusieurs villes.

Source: Zdnet.fr

Laisser un commentaire