europe_mobile
europe_mobileBruxelles soutient la recherche pour le développement de la LTE et de la LTE Advanced et s’engage à investir 18 millions d’euros dès le 1er janvier 2010 afin d’accompagner l’émergence de l’Internet mobile très haut débit au sein de l’Union européenne. Un récent rapport de la Commission européenne mettait en lumière l’important taux d’utilisation des réseaux de téléphonie mobile au sein de l’Union (119 %).

Afin de permettre aux Européens de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies et de renforcer l’économie numérique, Bruxelles entend soutenir le développement des réseaux 4G en investissant 18 millions d’euros dès le 1er janvier 2010 dans les technologies LTE et LTE Advanced.

S’appuyant sur l’exemple du succès de la norme GSM, la Commission européenne espère ainsi donner une impulsion au très haut débit mobile. « La technologie LTE va transformer les téléphones mobiles en puissants ordinateurs portables. Des millions de nouveaux utilisateurs pourront bénéficier d’un accès ultrarapide à l’internet sur leur appareil portable, où qu’ils se trouvent. Cela créera des possibilités sans précédent et des perspectives de croissance considérables pour l’économie numérique », assure Viviane Reding (photo ci-dessus), commissaire européenne en charge de la Société de l’Information.

Entre 2004 et 2007, l’Union européenne a déjà financé des travaux de recherche autour de la LTE, cette technologie qui devrait permettre d’atteindre des débits de 100 Mb/s en mobilité.lte-dbit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison entre la LTE et les précédentes technologie d’Internet mobile

Grâce à ce nouvel investissement de 18 millions d’euros, des entreprises et des chercheurs originaires de Finlande, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, d’Espagne, de Suède et du Royaume-Uni pourront travailler sur la version avancée de la LTE, appelée LTE Advanced, dont les débits pourraient atteindre 1 Gb/s en mobilité, ouvrant ainsi la perspective à de nouveaux usages.

En outre, la Commission rappelle l’urgence de travailler au développement de ces nouveaux réseaux, des opérateurs japonais, américains et canadiens ayant annoncé une exploitation commerciale de la LTE dès 2010.

operateur-lte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les opérateurs mobiles et la LTE

En Europe, seuls TeliaSonera (en partenariat avec Ericsson), Tele2 et Telenor envisagent d’utiliser un réseau 4G à des fins commerciales dès l’année prochaine, en Suède et en Norvège. En France, Orange Mobile mise plutôt sur un lancement aux alentours de 2011-2012.

[readon1 url=”http://www.degroupnews.com”]Source : degroupnews.com[/readon1]

Laisser un commentaire