« L’essor des smartphones sur le continent africain génère une forte demande en services de données haut débit mobile, notamment pour la visioconférence et les jeux en ligne. En réponse à cette croissance actuelle et future, Alcatel-Lucent équipera les réseaux de transport et de backhauling mobile d’Airtel Afrique de sa technologie IP/MPLS (IP/Multiprotocol Label Switching) », a expliqué l’équipementier télécoms.
Ce nouveau réseau d’infrastructure prendra en charge tous les services haut débit mobile des 17 filiales d’Airtel en Afrique – soit 60 millions de clients – et assurera une interconnexion plus robuste avec les réseaux mondiaux, y compris avec le Royaume-Uni.
Ce réseau international unique sera doté d’une structure plus simple pour améliorer la performance, la fiabilité, la convergence de la capacité et les mécanismes interopérables pour un rétablissement des services plus rapide si besoin. Airtel investit notamment sur une plateforme commune pour l’activation des services de couches 2 et 3 pour réduire le temps de diffusion des différents types de services.
Ce projet permettra d’accroître les débits Internet des solutions mobiles et professionnelles proposées par Airtel, de renforcer la qualité de la téléphonie et de multiplier les services pour une meilleure expérience client et une réduction des coûts d’exploitation.
Source: capital.fr