Selon deux cabinets spécialisés, les ventes de mobiles ont progressé d’au moins 16% au dernier trimestre 2010. Les ventes d’iPhone et de Blackberry expliquent en grande partie cette forte croissance mais les mobiles du chinois ZTE ont également le vent en poupe.

Apple, RIM et le chinois ZTE sont les grands gagnants de l’explosion des ventes de téléphones mobiles au dernier trimestre de 2010, selon deux études publiées vendredi. Le cabinet IDC estime que les ventes mondiales de combinés ont progressé de 18% au quatrième trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009 et ont atteint 401 millions d’unités, tandis que Strategy Analytics évalue la hausse à seulement 16%.

“Les utilisateurs de téléphones mobiles sont désireux d’échanger leurs vieux combinés contre des modèles permettant d’accéder à internet et d’effectuer des communications vocales, ce qui tire la demande et les cycles de renouvellement”, explique Kevin Restivo, analyste chez IDC, dans un communiqué publié vendredi. Le marché a renoué avec la croissance grâce au succès des smartphones comme l’iPhone 4 d’Apple et le Galaxy S de Samsung.

Les ventes de l’iPhone ont bondi de 86% sur un an, tandis que RIM a vendu 35% de Blackberry en plus sur son dernier trimestre fiscal clos en novembre comparé à l’année dernière.
“L’année écoulée a été une période de grand changement avec l’arrivée d’une part des spécialistes des smartphones haut de gamme et d’autre part des fabricants focalisés sur les combinés d’entrée de gamme dotés de plusieurs cartes SIM, qui ont gagné des parts de marché au détriment de plusieurs gros acteurs établis”, observe Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics.

Des constructeurs asiatiques comme ZTE, Micromax et Spice ont tiré profit de la demande pour les mobiles permettant d’insérer plusieurs cartes SIM afin de sélectionner l’opérateur le moins cher selon le type d’appels.

Les fortes ventes de combinés à bas prix en Chine, en Afrique et en Amérique latine ont permis au chinois ZTE de s’emparer pour la première fois de la quatrième place mondiale en termes d’unités écoulées derrière LG, Samsung et Nokia, indique le cabinet IDC.

En volume, les ventes de ZTE ont progressé de 77% par rapport à l’année dernière à 16,8 millions d’unités, ajoute IDC. Parmi les principaux vendeurs de téléphones mobiles, Nokia, LG, Motorola Mobility et Sony Ericsson ont tous fait état de ventes en recul sur le trimestre, avec des pertes de parts de marché sur le segment des smartphones au profit d’Apple et de RIM.

Source : latribune.fr

Laisser un commentaire