skype_iphone
skype_iphoneLa plupart des utilisateurs de SmartPhones au Maroc connaissent Viber, une application gratuite disponible sur l’AppStore, Android Market permettant de passer des appels VoIP vers un autre téléphone utilisant Viber également et connecté à Internet. Après avoir testé Viber avec plusieurs contacts dernièrement je me rends compte que Viber ne fonctionne plus sur les ligne ADSL Maroc Telecom! Après Skype, c’est le tour de Viber cette fois-ci..

Aperçu un tweet de Youcef ES-SKOURI, j’ai vérifié avec mes contacts Viber, après plusieurs test il s’avère effectivement que Maroc Telecom bloque les ports utilisés par Viber sur toutes les lignes ADSL. sur les abonnement avec comcherifi.orgnnexion 3G ce dernier marche toujours!

Aujourd’hui, on peut tout à fait se passer techniquement des forfaits Voix, une connexion internet suffit pour faire transiter de la voix (VOIP), chose qui est vu d’un mauvais œil de notre cher opérateur, surtout avec l’arrivée de toutes ces applications VOIP (WhatApp/Viber etc..).

Le business model de tout opérateur téléphonique se repose sur la vente de forfait/cartes de recharges prépayés dites VOIX, toutes les offres du marché sont fondées sur la durée d’appels, or qu’avec un SmartPhone connecté à Internet et une application VOIP comme Viber, il n’y a pas de limitation sur la durée! ainsi Viber concurrence directement les forfaits Voix en nous permettant d’appeler nos contacts via Internet, et en n’utilisant que notre forfait « Données », souvent illimité, sans avoir besoin que l’application soit « ouverte ». C’est génial la technologie hein 😀 ?

S’il vous semble que Viber fonctionne très mal chez Maroc Telecom, c’est tout simplement parce que ce dernier a décidé de couper l’accès à ce « service » sur ces lignes ADSL, c’est d’ailleurs pourquoi lorsque vous appelez un contact Viber, son tel sonne mais personne ne répond! pigé?

Pourquoi c’est bloqué seulement sur les lignes ADSL? et ben avec une connexion Wifi & Smartphone on peut effectuer des appel en VOIP avec une qualité incomparable à la 3G, avec le nombre de Spot et WIFI non sécurisé dans les grandes villes, plus personne n’utilisera son forfait voix pour appeler. Est ce une invitation indirecte pour inciter les gens à acheter un forfait?

Source: mcherifi.org

Laisser un commentaire