S’il est vrai que des manquements subsistent encore au niveau de l’accessibilité et de la fiabilité, il n’en demeure pas moins que dans l’ensemble des efforts ont été observés sur la qualité des réseaux chez les quatre opérateurs de téléphonie mobile, révèle l’audit qui, mercredi déjà, avait été présenté au ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
« Par rapport à l’Afrique centrale, la qualité de couverture que l’on observe sur Libreville et Port – Gentil est tout à fait au niveau car même à travers certains indicateurs, on peut comparer la qualité de couverture à Libreville à celle des capitales européennes », a estimé le consultant de l’ARTEL, Patrice Miconi.
A cela, poursuivra l’expert, s’ajoute des problèmes techniques dus aux aléas climatiques et au transport vers l’intérieur du pays.
Dans cet optique, l’ARTEL envisage ré-diligenter un audit contradictoire pour vérifier la conformité du respect des engagements pris dans le cahier de charges, et entend communiquer aux opérateurs aussi bien les points forts que les points faibles descellés par l’audit, dans un délai de temps raisonnable.
LE COUT DE L’APPEL JUGE TROP ELEVE PAR LES CONSOMMATEURS
« L’objectif poursuivi par cette opération vise les consommateurs devant téléphoner de manière aisée sur l’ensemble de tous ces réseaux qui opèrent au Gabon », a défini, Fabien Mbeng Ekogha, Directeur Général de l’ARTEL.
En se penchant sur le coût de l’appel jugé ‘’ trop élevé” par les consommateurs, le Directeur Général a évalué que « normalement cette place de marché est déjà libéralisée par le jeu de la concurrence même s’il se trouve que les prix sont encore assez élevés ».
Aussi,a-t- il a rappelé la volonté du président du Conseil de régulation qui en a fait de cette question son cheval de batail auprès des quatre opérateurs de téléphonies ( Zain, Libertis, Moov et Azur), tous présents , à cette rencontre.
Saluant la démarche de l’ARTEL, Christian Abiaghé, président de l’Organisation non gouvernemental (ONG), SOS Consommateur, a affirmé que cet audit venait à point nommer pour conforter leur combat contre le cout élevé de la communication.
« Nous constatons que nous payons entre 15 et 45% nos communications ; ce qui a valu la plainte déposée, en 2008, contre les opérateurs de téléphonies mobiles ».
L’audit 2010 sur la qualité des réseaux de téléphonie mobile au Gabon, qui a durée quelques semaines, a été lancé au début du mois de juin pour s’achever mi- juillet et fait ressortir que la dernière société de téléphonie à s’implanter, Azur , partout où elle se trouve, respecte ses engagements quant à la qualité du service offert et que Zain est le meilleur opérateur, en terme de classement qualité sur les quatre critères prédéfinis suivi de Moov.
En recevant récemment le rapport d’audit, Madame le Ministre en charge de L’Economie numérique avait salué la qualité du travail effectué qui servira à « mieux recadrer les activités des quatre sociétés de téléphonie mobile opérant sur le territoire national » tout en exhortant l’Artel à user de la « carotte » mais également du « bâton » si nécessaire.
Avec le lancement imminent de la téléphonie de troisième génération « 3G », il importe, avait-t-elle déclaré de ramener à l’ordre, les opérateurs concernés.
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