La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet, Celestin Camara. En prenant la parole, Morlaye Youla a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement et au Pr Alpha Condé pour « la confiance renouvelée ».
Un an depuis sa nomination à la tête de cette institution (Avril 2010-mars 2011), il a posé des actes importants dans cette structure qui s’est dotée d’une station mobile et fixe de contrôle. Avec vous dit Morlaye Youla, nous avons changé le visage de l’ARPT, nous avons mené à bien des actions importantes et supervisé l’environnement des postes et télécommunications afin de donner à la régulation un rôle efficace de contrôle et d’arbitrage. « Je vous quitte tout en restant avec vous pour le développement des télécommunications en Guinée » a conclu le DG sortant.
Pour sa part, le directeur entrant, a remercié Alpha Condé et Jean Ping, président de la commission de l’Union africaine, le premier pour avoir eu confiance en lui et le second pour l’avoir libéré de ses obligations au sein de l’UA. « J’ai choisi de venir concentrer mes forces au service de mon pays » a d’entrée, indiqué le nouveau patron de l’ARPT. Ajoutant que l’expérience internationale, associée au capital d’expérience capitalisé auparavant en Guinée lui seront utiles pour relever les nombreux défis qui l’attendent dans sa nouvelle fonction. Pour Moustapha Mamy Diaby, la régulation, c’est l’action des pouvoirs publics qui vise à instaurer et maintenir un équilibre économique optimum quand les marchés ne sont pas capables en eux-mêmes de maintenir cet équilibre. Il a soutenu que l’autorité va engager un programme de renforcement des capacités institutionnelles et humaines en donnant la priorité aux métiers de la régulation pour répondre efficacement aux attentes des parties prenantes. Poursuivant, M. Diaby a indiqué que sa mission est claire : « Je suis venu pour travailler. Pour moi, travailler veut dire fournir des résultats. Je travaillerai avec les personnes qui ont les compétences nécessaires et la volonté de bâtir un monde meilleur pour la Guinée et les Guinéens ». Aux opérateurs de téléphonie mobile, il a dit ceci : « Je serai un partenaire mais un partenaire exigeant ».
Amadou Kendessa Diallo
[readon1 url=”http://www.lejourguinee.com”]Source :lejourguinee.com[/readon1]