moov
moovLa Société Etissalat, opérateur du réseau de téléphonie Moov s’illustre négativement par des actes qui activent nos inquiétudes et interpellent l’Autorité de régulation des postes et télécommunications investie entre autres d’une mission d’investigation, de contrôle et de sanction. Le cocktail des dérives est préjudiciable à l’épanouissement de la Nation. Moov s’installe sur la mauvaise pente et semble s’adapter impunément à ses glissades. Le mal dispense ses effets sur l’économie nationale. La pratique de la publicité mensongère et la fraude ont envahi le milieu. Pas besoin d’égrener le chapelet des manœuvres frauduleuses recensées dans l’univers No limit de Moov pour sonner la cloche nationale et alerter les défenseurs de la bonne gouvernance. Certains faits et détails confondent cet opérateur plein d’imagination dans les coups médiatiques.

Le piétinement des règles élémentaires du commerce heurte la raison et provoque l’exaspération de ceux qui sont habitués à utiliser les fibres patriotiques. Jugez-en vous-même ! L’opérateur Etissalat lance un appel d’offre et donne après, quelques mois notification aux groupes sélectionnés qui font des investissements dans l’éternelle attente de l’assainissement du marché béninois. La gestion tendancieuse des appels d’offre était déjà un mauvais présage. La guerre des prix sur le marché, conséquence de la concurrence déloyale entre distributeurs n’a pas ému Etissalat. Malgré la signature d’un nouveau contrat de distribution, pour un nouveau cadre de partenariat avec les masters, l’impunité se développe. Et pourtant le distributeur agrée ” s’oblige à respecter sur le marché, les prix de cession de gros, de demi-gros et de détails et s’interdit par conséquent à recourir à tout acte de concurrence déloyale et de dumping. A défaut, le fournisseur se réserve le droit de résilier le présent contrat et de retirer l’agrément”. Mais l’opérateur moov fait preuve d’une certaine complicité en s’abstenant curieusement de sanctionner les distributeurs indélicats. Les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière commerciale et fiscales sont exposées à toute forme de violation.

L’économie béninoise fait malheureusement les frais de la pagaille ambiante. L’activité du Gsm qui devrait être un relais de croissance est transformée en un instrument qui contribue à fossoyer l’économie. L’Autorité de régulation des postes et télécommunication observe avec une incroyable passivité le spectacle des déviances dans l’univers no limit et le monde des Gsm en général. A quand des sanctions appropriées pour l’assainissement du secteur ? Que font les associations des consommateurs ? En France des consommateurs regroupés au sein de l’Ufc-Que Choisir avait saisi la justice pour publicité mensongère à l’encontre de France Télécom suite à sa campagne de publicité sur la baisse de 20% de la minute de téléphone fixe vers les téléphones mobiles orange. Le tribunal a condamné France Télécom pour tromperie aux motifs que ” la publicité faite par France Télécom présente un caractère trompeur de nature à induire en erreur le consommateur”. Au Sénégal, une pénalité de 3.196 800.000 Fcfa a été infligée à Sonatel suite à des interruptions répétées de son réseau de téléphonie mobile.

Etissalat roule royalement, sans être inquiété, et la guerre des prix entre masters distributeurs continue de faciliter la spoliation des masses et une escroquerie à grande échelle. Au seul bonheur de Moov mais l’opérateur Etissalat est désormais exposé aux poursuites judiciaires. Le chroniqueur reviendra sur les cas de vol et de promotions fallacieuses dans l’espace no limit sous un vent qui souffle sur Moov en route pour le tribunal.

[readon1 url=”http://www.fraternite-info.com”]Source : fraternite-info.com[/readon1]

 

Laisser un commentaire