C’est la lune de fiel entre l’autorité transitoire de régulation des télécommunications au Bénin et MTN Bénin . En effet, face au développement de son réseau et dans le soucis d’améliorer ses performances, le groupe Mtn a jugé utile de relier ses équipements installés ici et là à travers une fibre optique à usage interne. Pour ce faire, la société a fait les études nécessaires dont les résultats sont soumis aux autorités de tutelle. Mais contre toute attente, au moment où l’opération a commencé, les responsables de Mtn Bénin ont été surpris de recevoir des injonctions de l’autorité transitoire de régulation des télécommunications que dirige Firmin Djimènou.
L’institution de régulation estime que pour l’avoir mise devant le fait accompli, l’opérateur téléphonique doit lui verser 2% de son chiffre d’affaire soit à peu près 2 milliards de francs Cfa. Les négociations entre Mtn et l’autorité de régulation n’ont pas abouti à ce jour. C’est dans ces conditions que le directeur de la société s’est rendu en Afrique du Sud en fin de la semaine dernière pour informer ses supérieures hiérarchiques. On attend son retour pour la suite. Ce n’est pas la première fois que les opérateurs de Gsm et l’autorité transitoire de régulation des télécommunications, sont à couteaux tirés.
En 2007, tous les abonnés aux réseaux Moov-Bénin et Mtn ont été coupés pendant deux mois pour une affaire d’augmentation du montant de la licence qui est passée de 5 à 30 milliards de francs cfa. A ce jour, le gouvernement n’a fait aucun point au peuple sur le paiement de cette somme. Cette nouvelle crise pourrait entraîner une nouvelle fois la suspension de Mtn, le plus grand réseau Gsm au Bénin.
[readon1 url=”http://www.24haubenin.com”]Source : 24haubenin.com[/readon1]