cameroun_3eme_operateur
cameroun_3eme_operateurLes perturbations régulières de la téléphonie et d’Internet ont conduit à une réaction ministérielle. Lundi dernier à Yaoundé, indiquent des sources de C.T., les compagnies nationales de téléphonie et le régulateur du secteur ont convenu avec le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) de la nécessité d’améliorer la qualité des prestations du secteur, en commençant par la « bonne et prompte » information des usagers.
« Le constat général, confie un cadre d’une compagnie qui a pris part à la réunion, c’est qu’il y a largement lieu de relever la garde. » Pour la première fois, souligne une autre source, les opérateurs ont concédé que la qualité s’est sensiblement dégradée par moment et par endroit sur le réseau de téléphonie mobile notamment.

Alors que l’Agence de régulations des télécommunications (ART) et les opérateurs du mobile continuent de préparer les résultats des mesures communes de la qualité du réseau effectuées en mai dernier, la réunion de l’autre lundi a remis au coeur du débat la question. Elle n’a pas pour autant éliminé l’éventualité des sanctions envisagées contre Mtn et Orange, mais retardées en raison de la contestation par les deux compagnies qui se partagent le marché.

« Pour le moment, les responsables publics et privés du secteur ont recensé les problèmes généraux qui s’y posent. Nombre d’équipements tels les antennes sont en fin de cycle ; des vandales volent des câbles pour le cuivre qu’ils contiennent ou alors les batteries d’alimentation ; la fibre optique est insuffisante ; il y a des coupures d’électricité ; les revendeurs et utilisateurs d’accès à Internet n’acquièrent pas la quantité de débit nécessaire quand ce ne sont pas les équipements terminaux (micro-ordinateurs, réseaux internes de distribution) », résume un participant à la rencontre.

Avant la contrainte des sanctions de l’ART, certains opérateurs ont indiqué qu’ils ont déjà pris des mesures correctives. Fin août par exemple, nombre des quelque 900 antennes de l’un d’eux devraient être remplacées. Pour l’alimentation électrique, l’on a déjà recours aux énergies renouvelables. Pour demain, l’autorité du secteur a exigé davantage de contrôles de qualité. « De sorte que les meilleurs fournisseurs d’Internet puissent être primés après avoir été sensibilisés sur ce qu’ils doivent faire », a appris C.T.

Source: 237online.com

Laisser un commentaire