Lorsqu’on sait que nous sommes en période préélectorale et surtout que ORANGE-CAMEROUN et MTN revendiquent plusieurs millions d’abonnés, il est clair que cette opération est ni plus ni moins qu’une grossière tentative de manipulation de l’opinion publique à de fins politiques.
C’est une scandaleuse forfaiture et un inadmissible mépris à l’égard des usagers.
Cette action conjointe des 02 opérateurs vient renforcer les réserves et les doutes vivement exprimés depuis plusieurs mois par les associations de défense des consommateurs quant à l’objectivité et le but réel de la récente Opération d’identification des usagers de la téléphonie mobile, décidée par le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et menée sous la houlette bienveillante de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART).
Visiblement ORANGE-CAMEROUN et MTN ont choisi Paul BIYA, le candidat du RDPC, pour la prochaine élection Présidentielle et essaient subrepticement d’imposer ce choix à leurs abonnés, avec la complicité des autorités de tutelle que sont le MINPOSTEL et l’ART.
A la veille de cette échéance électorale importante pour notre pays, le RACE et l’ensemble du mouvement consumériste national dénoncent ces pratiques scélérates et appellent les usagers à la plus grande vigilance.
Nous mettons en garde le gouvernement camerounais ainsi que les 03 opérateurs exerçant dans ce secteur – ORANGE-CAMEROUN, MTN et CAMTEL – contre les manœuvres d’instrumentalisation politicienne ou tout autre usage abusif des données personnelles des utilisateurs de téléphone mobile, recueillies dans le cadre de l’Opération d’identification.
Les consommateurs refusent d’être du bétail électoral au service des intérêts politiques et mercantiles pernicieux.
Fait à Douala, 02 Janvier 2011
Pour le Bureau Exécutif du RACE
Paul Gérémie BIKIDIK, Président du RACE
[readon1 url=”http://www.africapresse.com”]Source :africapresse.com [/readon1]