L’incident constaté par l’ARTP :
Le 18 décembre, à partir de 22h30 et, le 19 décembre 2012, l’ARTP a noté des perturbations sur les services Internet et les communications téléphoniques destinées à l’International de l’opérateur Sonatel.
La nature de l’incident et impacts :
Selon SONATEL, la nature de l’incident porte sur un dysfonctionnement survenu sur le câble sous-marins SAT3 / WASC. Ce dysfonctionnement a causé une perte de 77% de la capacité Internet et 23% de la capacité des faisceaux internationaux, entraînant ainsi une forte perturbation du trafic Internet et du trafic voix destiné à l’International.
Actions réalisées par SONATEL :
• mise en place d’un comité de crise de très haut niveau ;
• publication des communiqués dans plusieurs radios pour informer la clientèle ;
• travaux en cours pour réparer la coupure du câble SAT 3 WASC ;
• information continue à l’ARTP sur l’état d’avancement des travaux.
Actions réalisées et mesures prises par l’ARTP :
• constat du dysfonctionnement et saisine de SONATEL pour un premier niveau d’information sur les causes du dommage ;
• instructions données à SONATEL de faire des communiqués pour informer sa clientèle ;
• lettre à SONATEL lui demandant de transmettre à l’Autorité, dans les meilleurs délais, un rapport d’incident sur le dysfonctionnement survenu ainsi que les mesures prises afin d’éviter à l’avenir de tels incidents.
L’ARTP suit de très près l’évolution des actions entreprises par SONATEL en vue d’un rétablissement rapide du fonctionnement du réseau et prendra à cet effet, le cas échéant, toutes les mesures appropriées.
Source: artpsenegal.net