tunisie_divnoa_france_telecom
tunisie_divnoa_france_telecomC’est la société Satec Tunisie qui mettra en place la première dorsale IP d’Orange. Le nouvel opérateur universel de télécommunication Divona/France Telecom compte lancer ses premières offres de téléphonie mobile  début 2010. Et autant dire que c’est le branle-bas de combat pour mettre en place la base de son network, au cœur même de son réseau, à savoir le Backbone.

Pour les non initiés, un Backbone (ou dorsale en français) est la partie centrale du réseau d’une entreprise, qui permet d’interconnecter plusieurs sous-réseaux. Elle représente la zone la plus performante et la plus sûre du network. En clair, c’est au niveau du backbone que les données data (la voix pour la téléphonie, ainsi que les paquets d’informations pour le net) sont collectées, puis redistribuées. Les fameuses autoroutes de l’information dont on parlait encore à la fin des années 90 ont en effet cédé la place à un vocabulaire nettement plus high-tech. Exit les routes et autres chemins façon travaux publics, place au backbone !

Et en l’occurrence, Divona/France Telecom aurait retenu plusieurs équipementiers pour cette tâche. Des noms comme HUAWEI, NEC, ERICSSON ou encore JUNIPER sont prononcés dans les couloirs d’Orange Tunisie. Et au final, l’opérateur Divona/FT a fait appel à des compétences tunisiennes. C’est en effet la société Satec Tunisie qui a été retenue pour la construction de la première dorsale IP.

M. Karim Ahres, General Manager de la boîte le confirme : «Satec Tunisie sera le fournisseur de la solution Backbone IP avec le constructeur Juniper et collaborera dans l’intégration de l’infrastructure». Cette dorsale servira comme point d’attache pour le réseau de collecte Data sur le Grand Tunis, Sousse et Sfax, soit les zones sur lesquels Divona/FT compte se lancer en premier lieu pour ses services de téléphonie mobile 2G/3G.

[readon1 url=”http://www.tekiano.com”]Source : tekiano.com[/readon1]

Laisser un commentaire