L’Agence de régulation des Postes et des communications électroniques (ARCPE) du Congo a décidé mardi à Brazzaville de l’interdiction de la vente des cartes pré-activées à partir du 1er avril. «Les cartes SIM pré-activées ne seront plus autorisées à la vente sur l’ensemble du territoire national de la République du Congo à partir du 1er avril 2011», annonce un communiqué de presse de l’AECPE parvenu à la PANA. L’ARCPE demande aux quatre opérateurs de téléphonie mobile, notamment Airtel, Azur, MTN et Warid, de mettre un terme à la vente des cartes SIM pré-activées à compter de cette date.
A propos de la campagne d’identification des abonnés à la téléphonie mobile lancée le 25 janvier dernier, en vue de se conformer aux normes internationales de protection des consommateurs, l’ARCPE rappelle que les abonnés ne sont pas obligés de fournir toutes les informations contenues dans les fiches d’identifications, à l’exception du nom et de l’adresse.
Relevant le caractère indispensable de cette opération d’identification des abonnés à la téléphonie mobile, l’ARCPE rappelle également à toutes les personnes ne disposant pas de carte nationale d’identité, qu’elles ont la possibilité de la faire établir gratuitement.