Cette ligne qui appartiendrait à un opérateur étranger, a été démantelée par l’inspecteur général des postes et télécommunications, Julien Epola en présence de l’huissier de justice Jean Ignace Massamba.
«Nous avons été informés de ce qu’une grande partie des appels internationaux intrants échappaient à une plateforme technique que nous avons mise en place pour accueillir ce trafic. Nous avons procédé aux recherches et nous avons été malheureusement surpris que ces équipements se trouvent dans nos locaux de Congo Telecom, notamment le central de Ouenzé. C’est un opérateur étranger qui a installé les équipements et a dû procéder aux essais», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «Comme ce type d’opération constitue une violation de la réglementation, nous avons procédé à l’enlèvement de ces équipements. L’opérateur n’est pas encore identifié, nous sommes sur une plateforme technique, les contrats commerciaux n’étant pas élaborés ici».
Cette ligne pirate cause un grand manque à gagner à l’Etat congolais qui dispose d’un centre de contrôle et de supervision des appels téléphoniques internationaux entrants, inauguré l’année dernière. Ce centre devrait apporter aux pouvoirs publics une bagatelle de 12 milliards de francs CFA par an. Il devrait permettre aux opérateurs de téléphonie mobile d’optimiser leurs revenus et aux pouvoirs publics d’accroître l’assiette fiscale du secteur des télécommunications.
D’après le chef du centre de Congo Telecom à Ouenzé Jean Pierre Ngakeni, cette ligne serait en pleine phase d’essai. «Nous ne savons pas ce que le client fait derrière, car c’est une ligne numérique qui se trouve en phase d’essai. Nous n’avons pas encore tous les documents pour officialiser cette connexion», a-t-il dit.
La direction générale des postes et télécommunications et l’autorité de régulation du secteur des postes et télécommunications n’ont pas été informées de la connexion de cette ligne pirate, selon l’inspecteur général des postes et des télécommunications.
[readon1 url=”http://www.moungalla.info”]Source :moungalla.info [/readon1]